Selon Bloomberg, Microsoft se serait décidé à réduire le prix de ses licences Windows 8 pour permettre à ses principaux partenaires de proposer des ordinateurs portables et tablettes à des prix plus attractifs.

© AFP
© AFP

C’est une petite révolution. Microsoft, qui n’avait jamais concédé la moindre baisse de prix pour ses licences Windows, aurait décidé de diminuer de 70% le coût de ses licences Windows 8 pour permettre à ses partenaires de diminuer le prix de leurs ordinateurs et tablettes sous Windows. Une baisse de prix “historique” qui pourrait donner un coup de fouet aux ventes de PC en 2014.

En pratique, cela voudrait signifier que le prix des licences Windows 8 passerait de 50$ à seulement 15$. Une diminution qui permettrait aux fabricants de proposer des modèles encore plus abordables au grand public.

Objectif avoué de cette démarche : tuer dans l’oeuf l’initiative de Google de développer son propre écosystème en proposant des PC bon marché capables de rivaliser avec les Chromebooks de Google.

Si l’information n’a pas encore été officiellement confirmée par Microsoft, il semblerait que la plupart des médias américains aient reçu des indications similaires de leurs sources, ce qui ne laisse que peu de doute planer au sujet de cette initiative…

Reste à présent à voir si ce retournement de veste sera suffisant pour stopper l’hémorragie et relancer les ventes de PC sous Windows.

On en parle sur le forum.