Chez Google, il est interdit de travailler sur un PC sous Windows. L’entreprise oblige ses employés à travailler uniquement sous Mac OS. Au total, ce sont un peu plus de 43.000 Mac qui sont utilisés pour le développement et la production de nouveaux produits et services.

© AFP
© AFP

A l’occasion d’une présentation à la conférence LISA ’13, un employé de la marque a confié à l’audience l’un des plus gros secrets de Google : le géant du Web dispose d’une flotte de plus de 43.000 Mac.

Chez Google, pas question de tolérer Windows. Le système d’exploitation de Microsoft est interdit de séjour dans les locaux de la firme de Mountain View.

Google a remplacé au fil des années ses ordinateurs sous Windows et sous Linux par une armada de Mac.

Il fut un temps où les Mac ne représentaient qu’une toute petite partie de la flotte de Google” explique Clay Caviness, ingénieur chez Google. “Mais aujourd’hui, lorsque vous rentrez chez Google et voulez utiliser un autre système d’exploitation que OS X, vous devez rentrer un dossier.”

Paradoxalement, Chrome OS, le système d’exploitation de Google, ne fait pas non plus figure d’exception. Trop jeune, pas suffisamment puissant et pas compatible avec des logiciels traditionnels, Chrome OS reste donc au placard, au profit d’OS X, le système d’exploitation du rival Apple, sur lequel sont développés la plupart des services, applications et produits de Google. De quoi faire doucement sourire les Apple-addicts…

On en parle sur le forum.

17 Commentaires

  1. C est pas vraiment un secret , c est connu depuis 2010 que windows ne peut plus etre utilisé chez google à cause du manque de sécurité de l’os et surtout IE.

  2. Ce n’est pas nouveau, loin de là. Vérifiez vos sources avant de balancer une news qui n’en n’est pas une. La prochaine, ce sera la sortie de Windows 3.11?

    Par contre, la raison est complètement bidon. Même les plus grandes institutions bancaires utilisent windows comme OS principal. MacOS n’a rien de “professionnel”, les animations qui rallongent la sauce/consomment des ressources, l’interface qui fait mal aux yeux, le manque de personnalisation type OEM, etc.
    MacOS est moins victime de virus que Windows, certes. Mais pourquoi?
    Regardez d’abord le prix du compte développeur/sdk apple. Peu de pirates ont envie de claquer une fortune pour ça.
    Historiquement parlant, windows est l’OS principal, le plus utilisé. Donc, qui dit plus d’utilisateurs, dit plus de cibles. Vous fabriqueriez une bombe nucléaire pour atomiser une mouche, voire une colonie de fourmis? Non. Donc peu de dev de virus, donc peu de virus, logique.
    Mais s’il y a peu de virus, on a moins tendance à se protéger, donc, si jamais un vrai virus passe… AAAAtchoum! Heu, non, BSOD.

    Et s’il ne s’agit que d’une faille d’IE et non de l’OS, je me demande quel est l’imbécile qui s’est occupé du déploiement de l’OS. Si même un particulier sans grandes compétences informatiques sait créer une image windows de base sans IE, avec des pilotes/applications (Firefox? Chrome?) préinstallés, comment se fait-il que des pros de l’informatique (enfin, pro, je suppose) ne sachent pas le faire?
    En rajoutant le nombre de procès qu’ils ont sur le dos à cause d’Appl£ (tient, ça sonne bien, le £), c’est d’autant plus ridicule.

    En fait, ce qui aurait été intelligent, c’est de bannir ET windows, ET MaxOS. Vu que ChromeOS et Android sont basés sur Linux, autant tout faire sous linux, non?

    Apple était sur ma blacklist, Google ne vas pas tarder à en faire partie.

      • Commentaire extrêmement utile, merci de votre participation.
        Si par “rage” vous entendez le fait de boycotter certaines compagnies, cela ne se fait pas “just for fun”.
        L’illogisme de l’interdiction d’utilisation de windows, alors que OSX reste autorisé, est facile à démontrer. Donc à moins d’avoir un argument contraire tenant en plus de 6 lettres, je ne vois pas où est le problème.

    • Bravo, vos arguments sont tellement solides qu’ils démolissent en quelques ligne une décision de centaines de millions de dollars prise par une multinationale qui n’est vraiment pas réputée pour engager n’importe qui.

      Poussez votre réflexion un peu plus loin la prochaine fois…

    • Du calme ! Mais je suis entièrement d’accord quand même, OSX je travaille dessus tout les jours et franchement ça ne vaut pas Windows 7 ou 8, Apple en est à la 9eme mise à jour, ça va faire 10 ans que l’on se coltine OSX. enfin bref, sinon dans les banques ils sont sous Windows avec IE6 il me semble et les employés ne peuvent pas installer d’autres navigateurs. Sinon pourquoi ils n’utilisent pas Chrome OS chez google? Ah oui c’est vrai, à part caler une table ces laptops ne servent à pas grand chose, c’est triste de voir que même eux l’admettent 😛

  3. je comprends même comment ils font les gens pour bosser sur windows ??????
    C’est tellement préhistorique ce bazard….

    • windows et linux ont tous fondé. arreter de critiquer 7-8 ils marchent nikel.. OSX c est juste un attrape piaff.. produit pr des gens factisse ayant un travaille factisse. essayer demonter vos mac les fanas apple. vs entretenez juste un delire.

      • ben justement, si tu veux un cours de design, apprendre comment bien faire un ordi, démonte un Mac… Les seuls constructeurs de pc (surtout les portables) qui s’en sortent sont ceux qui ont assemblé pour apple, ou copié… Apres tu pourras essayer l’orthographe… Ensuite l’histoire de l’informatique: Linux touT fondé??? T’as quel age au fait? Il est vrai q’UNIX est le fondement de tout. Et au plus près d’UNIX, on a justement OSX (une variante), et les LINUX…
        Windobe ne satisfait guere que les ignorants…

        • un cours wTFF.pour l ortho j ecrit a partir d une ps3 dsl et je ne suis pas prof de francais. En ce qui concerne l interne mac si tu avais juste un peu de culture de composant tu saurais que les mac ne posséde rien… mais alors rien.. c est donc un pur assembleur attrapes couillons qui vends des ordi qui se marie parfaitement au style des petits bureaux parisien bon chic bon genre pour les afisionados de l apparence, car il faut le reconnaitre ca a de la gl et c est épuré. surmonté d un bon OS. Hormis ca, c est de l arnaque totale. laisse moi rire OSX na rien inventé de revolutionaire.. arrete la fumette mon pti cadre.. et balade toi sur le net decouvir du vaio ou fujitsu pro… là tu va comprendre le mot sérieux. petit plow qui utilise 1/400 eme de son UC.. pitoyable et ca donne des lecons

    • En effet, windows 3.11 est préhistorique, du moins si on accepte le terme comme métaphore technologique. Que je sache, les circuits imprimés n’existaient pas au temps de cro-magnon.

      Devant utiliser des applications de DAO/CAO assez couramment pour mes études, je me demande plutôt comment des gens peuvent encore continuer à utiliser OSX.
      Sans doute à cause du prix de la machine, “il aurait été idiot de dépenser une telle somme pour un ordinateur si pauvre”.
      En cours, ce ne sont que des “Et ça, c’est où?” “M’sieur, je ne trouve pas telle option – Ha, bah elle n’existe pas sous OSX” “Haaaaa, c’est trop leeeent!”.
      Ne parlons pas de la pauvreté et de la qualité des composants installés. Un “mac book pro” n’a de pro que le nom.
      Vous avez déjà vu un GPU Quadro/Tesla dans un mac, vous? Qui plus est portable? Non, ça n’existe pas, c’est juste de la poudre aux yeux, comme 99% de ce qui sort de la secte, pardon, firme de Cupertino.

      Quand au design… Haaa, le design… Chacun ses goûts! Certains aiment le blanc brillant, d’autres le noir mat. Le design ne devrait jamais être un argument de vente pour des ordinateurs, gsm ou tout autre tablette.
      Mais chez apple, “design” est également synonyme d’ineptie. Comment voulez-vous refroidir un ordinateur portable de quelques millimètres d’épaisseur? Car les puces d’un ordinateur chauffent. Et elles chauffent beaucoup.

      En moyenne, pour les portable, on conseille une température maximale tournant aux alentours de 70-80°, pour des machines correctement refroidies. Passé une certaine température, les performances des composants diminuent drastiquement pour faire refroidir la machine. Donc si le système de refroidissement n’est pas efficace, attendez-vous à des pertes de performance, voire des composant qui crament…
      Un processeur qui crame dans un mac, ça coute très cher. Bien plus que le prix du proco lui-même. Tout ça parce qu’un imbécile de designer a jugé bon de mettre les portables fins à la mode… Et qu’un pigeon de client s’est laissé attirer par la sirène Apple.

      Pour apprendre comment “bien” faire un ordi, passez plutôt chez les assembleurs d’ordi gamer ou workstation, où l’emplacement (et le choix) des composants est étudié sous tous les angles, permettant également à l’utilisateur d’effectuer lui-même la maintenance de son ordinateur, que ce soit remplacement/ajout de composant ou nettoyage (après 1 ou 2 ans, l’intérieur d’un portable est TRES sale, et un ordinateur encrassé chauffe beaucoup plus vite).

  4. Normal, Google à besoin d’employés ils ne veulent plus de génies et pour ca osX s’adapte parfaitement (good bye liberté, programmation, exploit) leur modèle pourrait s’apparenter à un “clou qui dépasse attire le marteau” on les félicite et on leur souhaite à avenir radieux

  5. Que Google choisisse l’OS de Mac n’est pas si choquant. C’est au final un Unix, cousin de Linux, peut-être d’ailleurs très proche de FreeBSD si mes souvenirs sont bons ?

    Je suis très Linux mais si je devais un jour choisir entre Mac OS et Windows je choisirai Mas sans problème.

    La question est donc plutôt pour moi : pourquoi MacOS et pas Linux ? Et là on entre sans doute dans les raisons matérielles. Le matos Apple est de très bonne qualité. Et il n’est pas fait pour être réparé par le bricoleur du coin, c’est vrai. Mais pour une station de développement la stabilité et la durée de vie seront supérieures à beaucoup. C’est ce que l’on demande quand on fait du développement.

    Le choix reste donc très professionnel.

    • ‘Stabilité et durée de vie.. à bcp’…. attention au lâcher de mots non contrôlé. A prix égale voir même “inférieur” tu trouveras du matos de même facture si ce n’est mieux. Le choix reste après plutôt une question d’OS.

      ‘Pas fait pour être réparer par le bricolo du coin’ normal on les scelles comme les iphone.. Va trouver l’entrée.. c’est fait exprès pour le business, comme ça quand ta une couille tu payes un max (marketing, rien à vs apprendre),obliger d’aller chez le pommier. Une copine à du lâcher plus de 350e pour changer un disque dur sur son mac.. un “vieux” mac en plus… Foutage littérale de gl. Je vous prend un exemple, j’ai un pc qui vaut le prix d’un mac, en 4 ans j’ai eu 0 problèmes, mes perfs sont 10″” fois supérieurs à n’importes quels mac (je ne suis pas un cas isolé).. Si jamais demain j’ai une couille je l’ouvre et hop (qualifié ou pas).Sur W8 en l’occurrence le 7, j’ai jamais eu le moindre problème, c’est une fusée que ça soit sur des logiciels de créations ou sur du gaming.

      La différence est que bcp de gens qui décident d’épousé mac sont des impatients qui se dise tiens si je met 3000e dans un ordi qui brille, il va tenir le coup et être efficace. Un peu comme une sportive de luxe. Hors grandes marques italienne à l’appuis elles sont de loin les plus efficaces, si ce n’est juste pour la douceur des pupilles. De l’apparence et de l’apparence.

      Faudrait peut être comparé le comparable. “à prix plus ou moins égale”.

  6. ‘Stabilité et durée de vie.. à bcp’…. attention au lâcher de mots non contrôlé. A prix égale voir même “inférieur” tu trouveras du matos de même facture si ce n’est mieux. Le choix reste après plutôt une question d’OS.

    ‘Pas fait pour être réparer par le bricolo du coin’ normal on les scelles comme les iphone.. Va trouver l’entrée.. c’est fait exprès pour le business, comme ça quand ta une couille tu payes un max (marketing, rien à vs apprendre),obliger d’aller chez le pommier. Une copine à du lâcher plus de 350e pour changer un disque dur sur son mac.. un “vieux” mac en plus… Foutage littérale de gl. Je vous prend un exemple, j’ai un pc qui vaut le prix d’un mac, en 4 ans j’ai eu 0 problèmes, mes perfs sont 10″” fois supérieurs à n’importes quels mac (je ne suis pas un cas isolé).. Si jamais demain j’ai une couille je l’ouvre et hop (qualifié ou pas).Sur W8 en l’occurrence le 7, j’ai jamais eu le moindre problème, c’est une fusée que ça soit sur des logiciels de créations ou sur du gaming.

    La différence est que bcp de gens qui décident d’épousé mac sont des impatients qui se dise tiens si je met 3000e dans un ordi qui brille, il va tenir le coup et être efficace. Un peu comme une sportive de luxe. Hors grandes marques italienne à l’appuis elles sont de loin les plus efficaces, si ce n’est juste pour la douceur des pupilles. De l’apparence et de l’apparence.

    Faudrait peut être comparé le comparable. “à prix plus ou moins égale”.

Comments are closed.