Photophones, des smartphones conçus pour la photo : tendances & sélection

Rappelez-vous. Il y a quelques années encore, prendre une photo de qualité avec son GSM ou son smartphone représentait un acte presque héroïque. Dotés de capteurs de plus en plus puissants, les smartphones d’aujourd’hui font de véritables miracles. Avec leurs « photophones », les fabricants vont encore plus loin, en proposant des terminaux aussi performants que des compacts et offrant d’excellents résultats même dans des conditions qui ne mettent pas à leur avantage les sujets…

© DR
© DR

La photographie a beaucoup évolué. Il suffit de jeter un coup d’œil sur le marché des appareils photos pour s’en rendre compte. Depuis quelques années maintenant, le marché des compacts s’est littéralement effondré, au profit des Reflex et compacts à objectifs interchangeables. Principale raison de ce bouleversement ? L’arrivée de smartphones dotés de capteurs de 5, 8, 12 et parfois même 20 mégapixels…

Avec son 808 PureView, Nokia enfonçait même les portes d’un nouveau marché, celui des « photophones », des terminaux hybrides, smartphone par essence, mais aussi appareil photo numérique grâce à leur capteur très puissant, capable dans le cas du 808 de prendre une photo d’une résolution de 41 mégapixels.

Quelle raison un possesseur de smartphone aurait-il aujourd’hui encore à disposer d’un compact classique ? Si les Reflex et compacts à objectifs interchangeables disposent encore d’atouts à faire valoir face aux smartphones, notamment au niveau de la taille du capteur, de l’ouverture et des différents objectifs proposés, les APN classiques ne parviennent plus à écraser les capteurs intégrés aux smartphones.

Si le marché est encore très jeune, certains fabricants, comme Samsung, Nokia et Sony, se sont déjà donnés le défi de faire concurrence aux compacts haut de gamme en proposant des terminaux équipés de zooms, de multiples lentilles et de capteurs à très haute résolution, allant de 16 à 41 mégapixels. Mais ces terminaux présentent-ils un réel intérêt pour le consommateur lambda ? Eléments de réponse dans notre sélection de photophones.

Nokia Lumia 1020

Le Lumia 1020 est équipé d'un capteur de 41 mégapixels.
Le Lumia 1020 est équipé d’un capteur de 41 mégapixels.

Doté d’un capteur de 41 mégapixels, qui prend des photos de 37 mégapixels que l’utilisateur peut retoucher à loisir, et de 5 mégapixels pour un partage instantané sur les réseaux sociaux, le Lumia 1020 est incontestablement le smartphone de premier choix pour les appareils de photographie. Il embarque 6 lentilles, qui offrent une qualité d’image impressionnante pour un mobile, est équipé d’un stabilisateur d’image pour la capture de vidéos, de micro de haute qualité et d’un zoom unique en son genre. En lieu et place de « zoomer » sur une partie du décor, l’utilisateur prend une photo de la scène dans son ensemble, et zoome ensuite à partir de l’image de 38 mégapixels pour créer une nouvelle image qui fourmille de détails. En plus d’être un excellent appareil photo, le 1020 est également un très bon téléphone portable, simple à prendre en mains et accompagné de multiples accessoires, vendus séparément, comme le « Grip » qui offre une meilleure prise en main et augmente sensiblement l’autonomie de l’appareil.

Lire notre test complet.

Samsung Galaxy Zoom

Plus épais que le Lumia 1020, le Zoom embarque un zoom manuel.
Plus épais que le Lumia 1020, le Zoom embarque un zoom manuel.

Approche sensiblement différente pour Samsung, qui a cette fois opté pour un zoom manuel, que l’utilisateur peut manipuler à l’aide de sa main gauche pour zoomer sur une partie du décor. Si le résultat final n’est pas aussi impressionnant qu’avec le Lumia 1020, le capteur du Galaxy Zoom étant deux fois moins « puissant », le terminal de Samsung s’en sort plutôt bien au banc d’essai et permet d’obtenir d’excellents résultats. Il est en outre nettement moins cher que le 1020. En revanche, l’appareil est beaucoup plus épais et lourd que son homologue, et présente également le gros défaut de ne pas être très agréable à utiliser comme smartphone.

Lire notre test complet.

Sony Xperia Z1

Des trois photophones, le Xperia Z1 est sans doute le meilleur smartphone, mais aussi le photophone le moins performant.
Des trois photophones, le Xperia Z1 est sans doute le meilleur smartphone, mais aussi le photophone le moins performant.

Reprenant le design et l’esthétique du Xperia Z, le Xperia Z1 est en plus d’être une magnifique phablette un très bon appareil photo compact, fin et élégant, qui dispose d’un capteur de 20 mégapixels. Agréable à utiliser, léger et disposant d’un design très stylé, il est néanmoins beaucoup plus cher que le Galaxy Zoom, et sensiblement moins performant que le Lumia 1020. Il présente néanmoins l’avantage de disposer d’un plus grand parc d’applications que son homologue sous Windows, Android oblige.

Quelques accessoires

Les lentilles QX10 et QX100 de Sony

Avec les objectifs de Sony, boostez la puissance de votre appareil photo mobile!
Avec les objectifs de Sony, boostez la puissance de votre appareil photo mobile!

Si leur prix reste plutôt élevé, les lentilles QX10 et QX100 de Sony restent une excellente alternative pour améliorer la prise de vue de son smartphone sans avoir à changer de terminal. Simples à installer sur n’importe quel smartphone sous Android, ou sur l’iPhone, ces deux objectifs embarquent des capteurs de respectivement 18 et 20 mégapixels. Ils sont alimentés par une batterie autonome et se connectent au smartphone par NFC et Bluetooth. Dotés d’une stabilisation optique, ils sont capables de prendre des photos et des vidéos d’une qualité étonnante et de zoomer à volonté sur certaines parties du décor. Prix respectifs : 200 et 450€.

Lire le test sur Belgium-iPhone.

Les lentilles Olloclip pour iPhone

L'Olloclip est l'accessoire idéal pour les possesseurs d'iPhone.
L’Olloclip est l’accessoire idéal pour les possesseurs d’iPhone.

Destinées cette fois uniquement aux possesseurs d’iPhone, les lentilles d’Olloclip connaissent un succès croissant en Europe et outre-Atlantique. L’accessoire est désormais livré sous la forme d’un bundle avec quatre optiques : un fish-eye, un grand angle et deux macros. Vendue au prix de 70$ en ligne, l’Olloclip est incontestablement la solution la meilleure marché pour faire preuve de créativité avec son iPhone.

Lire le test complet de la précédente version sur Belgium-iPhone.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.