Test du Lumia 1020, le « photophone » de Nokia

Vendu au prix de 699€, le Nokia Lumia 1020 est le nouveau smartphone haut de gamme de Nokia. L’appareil se caractérise par un capteur de 41 mégapixels qui permet de zoomer sur des détails avec une précision impressionnante. Mais l’appareil tient-il vraiment toutes ses promesses?

Avec 2 Go de RAM et un processeur Dual-core cadencé à 1,5Ghz, le 1020 est actuellement le Windows Phone le plus puissant du marché.
Avec 2 Go de RAM et un processeur Dual-core cadencé à 1,5Ghz, le 1020 est actuellement le Windows Phone le plus puissant du marché.

A une époque où les fabricants de smartphones ont de plus en plus de difficultés de se démarquer les uns des autres, Nokia tente une nouvelle approche du smartphone en proposant un appareil hybride, le « photophone ».

Taillé pour la photographie

Le fabricant, qui avait déjà eu l’audace de lancer un « prototype » sous Symbian, le 808 PureView, qui disposait déjà d’un capteur de 41 mégapixels mais présentait le défaut d’être beaucoup plus épais qu’un smartphone traditionnel, réitère donc l’expérience avec le 1020. Cette fois cependant, Nokia a fait quelques petits aménagements en optant tout d’abord pour Windows Phone au niveau du système d’exploitation et en intégrant l’appareil à sa gamme Lumia. Principal avantage du 1020 par rapport à son ainé : un design épuré, moderne, un poids beaucoup plus léger (à peine 158 grammes) et une épaisseur à peine supérieure à celle de l’iPhone 5S.

Le concept n’est donc pas totalement neuf. Pour autant, le fabricant finlandais ne s’est pas contenté de porter son super-capteur sous l’écosystème Windows puisqu’il a également apporté quelques améliorations au système en intégrant notamment certaines fonctionnalités du Lumia 920. On note ainsi l’intégration d’un stabilisateur d’image, qui permet de filmer tout en se déplaçant, sans ressentir pour autant les effets du déplacement, et d’un capteur ultra-lumineux qui permet notamment de prendre des photos de grande qualité dans des environnements peu éclairés.

Côté photo, le concept ne change pas beaucoup. Il est toujours question d’utiliser le super-capteur du 1020 pour prendre une photo dans une qualité supérieure, puis zoomer sur une partie bien précise de la photo. La technique fonctionne plutôt bien et donne de bons résultats en fonction des réglages de l’appareil. Paradoxalement, l’utilisateur n’aura droit qu’à une photo de 5 mégapixels une fois le recadrage opéré, Nokia ayant décidé de réserver le 5 mégapixels pour la publication sur les réseaux sociaux et le partage, et le 38 mégapixels pour la capture et la retouche d’image.

Indispensable à l'achat du 1020, le grip offre une meilleure prise en main et une meilleure autonomie.
Indispensable à l’achat du 1020, le grip offre une meilleure prise en main et une meilleure autonomie.

Si par défaut l’application de photographie de base reste l’appareil photo sous Windows, l’utilisateur peut faire de la Pro Cam l’appareil photo de base de son Lumia 1020. Il découvrira alors un capteur surpuissant qui permet de régler tous les éléments de l’appareil photo, de l’ISO à la luminosité, en passant par l’ouverture et même le focus. S’il nécessite quelques temps d’adaptation, le système reste globalement très accessible et devrait être aussi apprécié par les professionnels que les débutants.

Très agréable à utiliser, le Lumia 1020 offre des résultats visuellement comparables à celui du 808 PureView, qui disposait jusqu’à aujourd’hui encore du meilleur capteur mobile. Si le Galaxy S4 Zoom et le Xperia Z1 soutiennent plutôt bien la comparaison pour les prises de vues plutôt larges, le 1020 écrase littéralement la concurrence une fois qu’il est question de détails. Malheureusement, tout n’est pas parfait, car si le système est parfaitement fonctionnel et que l’ajout d’un flash Xenon est incontestablement un atout pour le 1020, la lenteur du système pour les captures en 38 mégapixels devrait quelque peu frustrer les photographes professionnels, qui se rendront très vite compte des limites de l’appareil.

S’il remplace donc efficacement un compact standard et supplante sans difficulté les autres smartphones au banc d’essai, le 1020 ne remplacera jamais totalement un Reflex ou un Bridge. Performant mais relativement lent, il manque toujours du principal atout qui permet aux APN de se démarquer : les objectifs interchangeables.

Les passionnés de photographie pourront sensiblement compenser les quelques petits défauts de l’appareil en se procurant le grip, vendu à une trentaine d’euros, qui permet à l’utilisateur de disposer d’un meilleur support pour réaliser des photos, et qui booste sensiblement l’autonomie de l’appareil.

Le meilleur Windows Phone?

Niveau performances, le 1020 impressionne sans surprendre. Il reprend globalement les caractéristiques du 920 (écran de 4,5 pouces Super Amoled, processeur SnapDragon S4 cadencé à 1,5Ghz, NFC, 4G LTE), tout en intégrant quelques petites améliorations. La RAM de l’appareil passe ainsi à 2 Go, pour supporter la capture de photos au format XL, l’appareil est désormais équipé du verre Gorilla Glass 3 ultra-résistant, il embarque par défaut 32 Go de mémoire (contre 16), est équipé d’une batterie de 2.000 mAh (une petite déception en soi) et perd en poids (158g) ainsi qu’en épaisseur (10,4mm). Bref, une belle surprise d’un point de vue purement technique. S’il n’a pas à rougir face aux autres smartphones haut de gamme de la concurrence, le 1020 n’est pas pour autant la nouvelle référence au niveau des benchmarks. Néanmoins, il s’impose comme le Windows Phone le plus performant actuellement disponible et comme le meilleur photophone du marché.

Conclusion

En misant sur la photographie, Nokia a fait un pari plutôt audacieux qui porte ses fruits avec le Lumia 1020. Smartphone aux performances impressionnantes, le 1020 est également un excellent appareil photo numérique, qui n’a pas grand-chose à envier aux meilleurs compacts numériques. Il s’impose sans difficulté comme le meilleur appareil de sa catégorie et parvient à séduire grâce à son concept à part. Reste que son prix de vente plutôt élevé, mais justifié, le réserve par défaut aux plus fortunés et que son design très tape à l’œil ne plaira certainement pas à tout le monde…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.