Test du Galaxy Zoom, un Galaxy S4 conçu pour la photo

Disponible depuis la fin juillet et vendu au prix de 499€, le Galaxy Zoom est un smartphone qui présente la particularité d’avoir été conçu pour la photographie.

De l'extérieur, le Galaxy Zoom ressemble davantage à un appareil photo qu'à un smartphone...
De l’extérieur, le Galaxy Zoom ressemble davantage à un appareil photo qu’à un smartphone…

Depuis des années déjà, les Smartphones vampirisent le marché des appareils photos numériques grâce à leurs capteurs de plus en plus performants. Après Nokia, c’est au tour de Samsung de s’essayer à l’exercice en proposant un appareil à mi-chemin entre le smartphone et l’APN.

Une esthétique calquée sur celle du Galaxy SIV

D’un point de vue purement visuel, le Galaxy Zoom surprend avec son design élégant et raffiné, presque entièrement calqué sur celui du S4. Certes, son écran est un peu plus petit (4,3″) et l’appareil est beaucoup plus épais que son ainé, mais il parvient néanmoins à reproduire quasi à l’identique le design du S4. Le design de la face arrière, lui, semble davantage s’inspirer de celui du Galaxy Camera, un autre produit hybride que Samsung avait lancé l’an dernier.

Un S4 Mini équipé d’un capteur photo Premium

Côté caractéristiques, le Zoom ne parvient pas tout à fait à égaler le S4 au banc d’essai. Vu son prix, on ne lui en voudra pas trop, puisque le Zoom est de manière plutôt étonnante vendu à un tarif attractif (499€). On retrouve ainsi un processeur dual-core cadencé à 1,5Ghz, 1,5 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne (extensible) et un joli écran OLED qui offre un contraste bluffant (5000:1), une très haute luminosité et un nombre impressionnant de détails. Ajoutez à cela une batterie de 2330 mAh, qui tiendra largement une journée, et vous obtenez un bon smartphone milieu de gamme, qui réalise avec brio ses objectifs, et qui embarque toutes les ressources nécessaires pour monsieur tout le monde. Certes, les geeks les plus chevronnés regretteront quelque peu que l’appareil ne soutienne pas la comparaison avec le S4 côté spécifications, ou même avec le Lumia 1020, qui est son principal concurrent, mais dans l’ensemble, le Zoom ne s’adresse pas forcément aux geeks mais davantage aux amateurs de photographie qui désirent laisser tomber leur APN pour ne transporter plus qu’un seul et unique appareil en voyage.

Visuellement, le Galaxy Zoom se rapproche beaucoup du S4 Mini.
Visuellement, le Galaxy Zoom se rapproche beaucoup du S4 Mini.

 Deux défauts : le poids et l’épaisseur

Si Globalement, le Galaxy Zoom est une excellente surprise, on regrettera cependant que Samsung n’ait pas davantage optimisé la construction de son terminal. Le Zoom est horriblement lourd à porter (208g) et s’avère surtout beaucoup trop épais, le zoom de l’appareil triplant pratiquement l’épaisseur du smartphone par rapport à un modèle normal. Inutile de préciser qu’il n’est pas évident à mettre en poche et encore moins à utiliser pour jouer ou naviguer sur le Web. En revanche, sa poignée en fait un appareil photo très agréable à utiliser dont le zoom (4.3-44mm 1:3.1-6.3 24mm) se déploie rapidement et permet de saisir sur le vif des tranches de vie.

Côté ergonomie, on apprécie la poignée, le bouton dédié à la prise de vue, la présence du port microSD en-dessous de la poignée et du trou destiné à fixer l’appareil sur un pied.

Une fois l'appareil photo activé, le zoom se déploie.
Une fois l’appareil photo activé, le zoom se déploie.

Un appareil photo performant

Côté photo, le Galaxy Zoom surprend. Certes, on pouvait s’y attendre, dans la mesure où l’appareil a été conçu avec cet objectif, mais d’un autre côté, Samsung dispose depuis toujours d’une mauvaise réputation pour ce qui est de la photographie, et aussi bien ses APN que ses hybrides réalisent de mauvais résultats dans les comparatifs. A l’inverse, le fabricant coréen s’est montré beaucoup plus performant en photographie sur mobiles en rivalisant avec Nokia et Apple.

Fort heureusement pour les acheteurs, le Galaxy Zoom s’en sort avec les honneurs grâce à son capteur de 16 mégapixels qui permet de réaliser des photos forcément plus détaillées que ses concurrents, et s’avère même d’une redoutable efficacité pour les prises de photos à bonne distance. Il suffit de jeter un coup d’œil sur notre comparatif photo pour s’en convaincre. Le Galaxy Zoom est LE smartphone qu’il vous fait pour capturer des détails en pleine nature ou réaliser des photos sans avoir à vous déplacer autour de vos sujets pendant quelques dizaines de minutes. Paradoxalement, son plus gros atout est également son plus gros défaut puisque l’appareil n’est pas très agréable à manipuler à cause de sa forme et de son zoom. De ce côté, Nokia gagne donc quelques points grâce à la forme et l’épaisseur réduite de son Lumia 1020, beaucoup plus adapté aux besoins d’un possesseur de Smartphones. Mais le prix se fait également ressentir…

S’il nous est impossible de comparer le Galaxy Zoom au Lumia 1020 à l’heure actuelle, le smartphone de Samsung s’impose à nos yeux comme la meilleure alternative au terminal de Nokia, et sans doute comme le meilleur smartphone pour les photographes amateurs. Son prix de vente attractif et ses bonnes performances, que ce soit comme smartphone ou APN en font un redoutable outil pour les bloggeurs, qui parvient à égaler sans difficulté des APN aux performances élevées et des hybrides d’entrée de gamme. Dommage tout de même que comme souvent avec Samsung, les couleurs ne semblent pas très naturelles. Un petit obstacle que la plupart des amoureux de photographie sauteront aisément. Pour les professionnels en revanche, mieux vaut patienter quelques semaines encore pour plonger sur le Lumia 1020, qui propose une technologie sensiblement différente et dispose d’un capteur de 41 mégapixels.

Lumia 920 / Zoom / NX1000 : Côté zoom, le Galaxy Zoom remporte le défi haut la main.
Lumia 920 / Zoom / NX1000 : Côté zoom, le Galaxy Zoom remporte le défi haut la main.
Lumia 920 / Zoom / NX1000 : Pour la macro également, le Zoom devance la concurrence.
Lumia 920 / Zoom / NX1000 : Pour la macro également, le Zoom devance la concurrence.
Lumia 920 / Zoom / NX1000 : Nokia montre son atout sur les paysages et dans la gestion de la lumière.
Lumia 920 / Zoom / NX1000 : Nokia montre son atout sur les paysages et dans la gestion de la lumière.
Lumia 920 / Zoom / NX1000 : En faible luminosité, Samsung opte pour des couleurs moins naturelles que Nokia, mais le rendu reste très bon.
Lumia 920 / Zoom / NX1000 : En faible luminosité, Samsung opte pour des couleurs moins naturelles que Nokia, mais le rendu reste très bon.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.