Twitter bouleverse une nouvelle fois les habitudes de ses utilisateurs en permettant à ses membres de contacter de parfaits inconnus par message privé.

© AFP
© AFP

Depuis quelques heures, certains membres du réseau-social Twitter peuvent désormais envoyer des messages privés à de parfaits inconnus. Twitter, qui bloquait jusqu’à présent l’envoi de messages privés aux personnes ne figurant pas parmi votre liste “following”, bouleverse une nouvelle fois les habitudes de le twittosphère en permettant à tout un chacun d’entrer en contact avec des étrangers.

Contrairement à Facebook, qui impose généralement ses nouvelles règles à tous les utilisateurs sans tenir compte de leur avis, Twitter donne le choix à ses membres d’autoriser des inconnus à le contacter directement par message privé. En accédant à ses paramètres, l’internaute peut décider s’il souhaite ou non autoriser cette nouvelle fonction.

Néanmoins, gare aux abus, car le spam n’est jamais loin, et il n’est pas impossible de voir sa boite à messages privés submergées de messages publicitaires. Si la nouveauté devrait plaire aux entreprises et aux marques, qui pourront être contactées en privé par leurs clients, certains utilisateurs risquent de vite regretter de rendre leur profil “public”.

Plus inquiétant, le fait que la majorité des réseaux sociaux modifient leurs règles de fonctionnement pour privilégier le contact aux dépens de la vie privée semble indiquer une nouvelle tendance sur Internet. Il y a quelques jours en effet, Facebook connectait au reste du réseau social des millions de comptes d’utilisateurs qui avaient fait le choix de ne pas apparaître dans les résultats de recherches.

On en parle sur le forum.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.