Les Etats-Unis lèvent l’interdiction d’utiliser des gadgets électroniques au décollage et à l’atterrissage

On en discutait il y a quelques semaines encore sur Geeko : la FAA, qui se charge de réguler l’usage des gadgets électroniques à bord des vols outre-Atlantique, devait lever l’interdiction d’utiliser des appareils électroniques lors des deux phases du vol les plus critiques : le décollage et l’atterrissage.

© AFP
© AFP

Visiblement, l’étude menée par les autorités américaines a porté ses fruits puisque la FAA indique dans son rapport ne pas voir de risques à l’usage de matériel électronique lors des phases de décollage et d’atterrissage.

Si la décision d’autoriser ou non l’usage de smartphones, tablettes et e-readers à bord des avions dépend intégralement de la politique de la compagnie aérienne, l’avis positif rendu par la FAA devrait déjà faire son petit effet.

Pour rappel, il était interdit aux compagnies aériennes américaines et transatlantiques d’autoriser aux voyageurs l’utilisation de matériel électronique à bord des appareils avant d’avoir atteint une hauteur minimale de 10.000 pieds. Rassurée par les tests effectués, qui ont démontré que les tablettes et smartphones n’étaient pas en mesure de créer des interférences suffisantes pour mettre en danger la vie des autres passagers, la FAA a décidé de lever l’interdiction.

Etant donné que le système européen se base quasi intégralement sur le modèle américain, il est fort probable que cette décision aura également un effet sous nos latitudes, même s’il faudra sans doute encore attendre quelques mois, voire années, avant de voir nos compagnies aériennes modifier leurs lignes de conduite.

Précisons par ailleurs que si l’utilisation d’appareils électroniques lors des phases de décollage et d’atterrissage ne présente en théorie pas de danger, la FAA indique cependant que l’utilisation du mode Avion reste cependant indispensable pour assurer la sécurité des passagers.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.