Stephen Elop pourrait remplacer Steve Ballmer à la tête de Microsoft

Vendredi dernier, Steve Ballmer, l’actuel PDG de Microsoft annonçait son départ de la direction endéans les 12 prochains mois, laissant planer un doute sur sa succession…

© AFP
© AFP

Qui pour succéder à l’homme fort de Microsoft? Sur Internet, les ragots vont bon train, certains n’hésitant pas à évoquer le retour potentiel de Bill Gates. S’il va de soi que cette hypothèse semble peu plausible – Bill Gates s’étant depuis longtemps engagé dans une lutte qui lui tient très à cœur avec sa fondation – d’autres théories laissent entrevoir à quoi pourrait ressembler le futur de Microsoft…

Le nom qui revient le plus souvent sur Internet, c’est bien sûr Stephen Elop. L’actuel CEO de Nokia est un ancien de Microsoft, qui dirigeait jusqu’en 2010 la division Business du groupe. Le PDG de Nokia a remis la société finlandaise sur le droit chemin après une longue traversée du désert, et si certaines de ses décisions sont critiquées, Elop demeure un CEO très apprécié au sein de son entreprise, qui ne cracherait probablement pas sur un retour à la maison mère.

Viennent ensuite les “internes”, qui ont fait carrière chez Microsoft avec succès et dirigent leur division d’une main de fer. On citera ainsi Tony Bates, le manager de Skype, Satya Nadella, en charge du cloud, Tami Reller, la dirigeante de la division Windows et Kevin Turner, le directeur des opérations. Si chacun de ces cadres dispose de l’expérience nécessaire à endosser le rôle, aucun d’eux ne fait cependant l’unanimité chez Microsoft, et surtout, leur popularité auprès des médias est au plus bas.

Reste alors les solutions alternatives, avec Steven Sinofsky, l’ex-dirigeant de la division Windows, récemment mis à la porte par Ballmer, dont le profil colle parfaitement à la fonction, mais qui a semble-t-il fortement souffert de sa séparation avec le groupe et pourrait être tenté de s’en décrocher une fois pour toute. Autre profil susceptible d’intéresser la direction : Kevin Johnson, l’ex-PDG de Juniper et ex-directeur des plates-formes et services chez Microsoft…

On en parle sur le forum.