Des lunettes à réalité augmentée pour aider les malvoyants

Une startup israélienne a annoncé la commercialisation en septembre prochain de lunettes à réalité augmentée qui permettront aux malvoyants de lire des textes à voix haute et à donner des indications visuelles, par exemple lorsque un feu passe du rouge au vert.

© DR
© DR

Les lunettes OrCam utilisent la réalité augmentée pour permettre à ses utilisateurs de se repérer facilement dans l’espace, en signalant lorsqu’un feu passe du rouge au vert, mais aussi pour lire à voix haute des renseignements et textes. Les lunettes OrCam se démarquent des autres lunettes à réalité augmentée de par leur fonctionnement. Pas question ici d’afficher en permanence des renseignements complémentaires. L’utilisateur active la lecture lorsqu’il pointe son doigt sur un mot. Le logiciel embarqué reconnait pour le moment uniquement l’anglais, mais les développeurs promettent travailler sur l’élargissement de la base de données afin de pouvoir livrer des applications dans différentes langues.

Destinées aux malvoyants qui peuvent se repérer mais souffrent d’un trou dans leur champ de vision, les lunettes OrCam devraient considérablement simplifier la vie des personnes souffrant de ce handicap.

Selon la startup, les premiers modèles de lunettes seront livrés en septembre prochain, et seulement 100 exemplaires seront commercialisés dans un premier temps, au tarif de 2.500$ l’unité.

On en parle sur le forum.