Blackout total en Syrie

Pour la seconde fois dans l’histoire du conflit syrien, le pays est complètement coupé du monde suite à une coupure de tous les réseaux de communication à travers le pays.

© AFP
© AFP

Depuis cette nuit, la Syrie est à nouveau coupée du reste du monde. Les lignes téléphoniques et l’Internet ont été entièrement coupés, pour une raison encore inconnue. C’est la seconde fois depuis le début du conflit, que les Syriens sont coupés de la toile.

Dans le courant de la nuit, Google et OpenDNS ont enregistré une forte chute du trafic Web en Syrie. La coupure serait liée à l’inaccessibilité des deux serveurs du pays.

En novembre dernier, un premier blackout avait été enregistré en Syrie. Pour permettre aux Syriens de continuer à communiquer, Google avait activé l’option “Speak2tweet” qui permet aux possesseurs de lignes fixes de laisser un message sur une boite vocale pour partager un tweet.

Si les coupures complètes du Web ne sont pas communes sous nos latitudes, les pouvoirs en place dans les pays d’Extrême Orient ont tendance à user de ce stratagème pour empêcher les rebelles d’échanger des informations. Fin janvier 2011, l’Egypte avait été déconnectée du Web pendant plusieurs jours suite à une décision du gouvernement.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.