Dans quelques heures, l’assistant personnel fabriqué par Google distillera ses conseils davantage sur la plateforme mobile d’Apple que via le système d’exploitation maison.

googlenow-ad-201302
Google Now, la killer feature d’Android

Aujourd’hui, iOS accueille Google Now, la fonctionnalité régulièrement citée dans les avantages indéniables d’Android face à la concurrence. Une information qui ne manquera pas de frustrer les consommateurs qui ont opté pour le petit bonhomme vert et qui n’ont pas accès à Jelly Bean. Et ils sont nombreux. Fin avril, ils étaient encore 75% hébergés sous une version incompatible de la plateforme avec cet assistant personnel, dont une bonne partie qui devra changer de téléphone afin d’évoluer.

La politique logicielle de Google commence à montrer ses limites: pour des raisons de cohérence et d’attractivité pour Jelly Bean, le géant américain refuse de fournir une variante de Google Now pour Ice Cream Sandwich ou Gingerbread alors que le portage est parfaitement faisable. Du coup, le lancement sous iOS se traduit par, en quelques heures, une majorité d’utilisateurs sous iPhone ou iPad.

Quelle devient donc la plus-value d’Android et notamment Jelly Bean face à iOS ? Il est impératif pour Google d’investir et de maintenir sa présence du côté de l’iPhone, c’est évident. Mais faut-il pour cela sanctionner les consommateurs qui ont choisi sa propre plateforme dont l’évolution vers les dernières versions ne dépend pas d’eux mais d’un fabricant parfois paresseux ?

A ce moment précis, à trois semaines du Google I/O 2013, plus aucun service Google n’est livré exclusivement pour Android.

On en parle sur le forum

3 Commentaires

  1. J’attend Google Now depuis presque un an sur mon Xperia S et c’est sur mon ipad 2 que je peux enfin l’essayer. C’est vraiment triste de voir que les utilisateurs Android sont délaissés alors que les possesseurs d’iphone qui ont déjà le cul dans le beurre se voient offrir les derniers services de google sur des appareils qui ont déjà 4 ans (iphone 3GS sorti en 2009) Dégoûté !

  2. je ne suis qu’à moitié d’accord, j’ai la chance de posséder un Nexus 4 et un Nexus7, appareils qui, comme l’iphone d’apple, sont vendus en “marque propre” par google, et reçoivent régulièrement des mises à jour.
    Ce sont les constructeurs comme samsung, htc, lg, etc , bref tous les appareils android autres que la gamme Nexus, qui ne reçoivent pas de mise à jour vers android 4.2.
    Donc la faute est des deux côtés : Google qui pourrait parfaitement faire tourner NOW sur android 4.0 voir antérieur, et les constructeurs tels que samsung, htc, etc qui, bien que le matériel le permette, refusent de nous accorder le suivi software pour avoir le dernier android en date.

    Exemple flagrant : j’avais un htc désire.
    Au moment de passer sur gingerbread, HTC a dit “non, on ne mettra pas gingerbread sur le désire, si vous voulez cet android, il faudra acheter un nouveau telephone, car le desire n’est pas assez puissant”. Or, des roms alternatives telles que Cyanogenmod ou Oxygen s’en sont chargé, pour un résultat meilleur encore (scores de benchmarks meilleurs que avec la rom de base).

    • C’est très bien les Nexus et si j’avais eu l’occasion de m’en offrir un je l’aurais fait mais le Nexus 4 est juste introuvable en Belgique.
      Je suis d’accord avec toi, la faute est partagée mais je ne comprends pas la stratégie de Google de développer NOW (qui reste quand même la plus grosse nouveauté de Jelly Bean) sur ios alors qu’il n’est dispo que sur 1/4 des Androphones. C’est vraiment encourager les gens à passer sur ios vu que les services google y sont aussi disponible.
      Bon maintenant tu vas me dire, on ne choisit pas de prendre un Android juste pour profiter de Google Now mais quand même, c’est un argument qu’ils mettent beaucoup en avant dans leurs pubs.
      Pour les roms alternatives, je trouve que c’est assez compliquer de s’y mettre (pas aussi simple que le jailbreak) mais je commence à croire que ce sera la seule solution si je veux pouvoir exploiter mon smartphone au mieux.

Comments are closed.