Islande : une application pour éviter la consanguinité

Pays à très faible densité de population, l’Islande est confrontée depuis des années à un sérieux problème de consanguinité, qu’une petite équipe de développeurs tente de combattre à l’aide d’une application mobile.

© AFP
© AFP

L’Islande est un tout petit pays avec une faible densité de population. Ce qui fait qu’il n’est pas impossible de rencontrer par hasard un parent éloigné ou un petit cousin sans s’en rendre compte. Lorsque les rapports deviennent plus intimes, le risque de consanguinité peut poser quelques soucis aux deux partenaires.

Cherchant à éviter le problème de consanguinité que pourrait amener tout inceste, trois jeunes ingénieurs locaux ont eu l’idée de créer IslandigaApp, une application Android comportant un arbre généalogique de 720.000 branches.

En entrant simplement le nom de la personne qui stimule ses instincts reproducteurs dans la base de donnée, l’autochtone peut savoir s’il y a un lien de parenté entre eux. Le résultat est instantané si les deux personnes concernées possèdent Android et connectent leur smartphones.

Innovant dans le fond comme dans la forme, IslandigaApp peut également être utilisé dans un tout autre contexte puisque l’application permet également de vérifier les relations qui peuvent exister entre deux personnes d’un simple toucher des deux smartphones…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.