Si l’imprimante laser a progressivement remplacé l’imprimante à jet d’encre dans les petites et moyennes entreprises, la plupart des fabricants reviennent désormais sur leur stratégie en vantant les qualités de l’impression à jet d’encre.

Briser les préjugés

Depuis des années, le consommateur assimile les imprimantes à jet d’encre à des imprimantes grand public et les imprimantes laser à des imprimantes destinées aux professionnels et aux entreprises. Mais d’après Epson, l’un des principaux acteurs sur le marché de l’impression en Belgique, ce qui était vrai hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui. De plus en plus, les imprimantes à jet d’encre s’imposent comme une alternative viable pour les petites entreprises et les professionnels.

Epson explique cette amélioration de la rentabilité par plusieurs facteurs. Tout d’abord, il y a la question de l’encre et du nombre de pages imprimées. Là où les anciennes imprimantes à jet d’encre n’étaient capables d’imprimer que quelques centaines de pages tout au plus, les imprimantes de dernière génération sont conçues pour imprimer jusqu’à plus d’un millier de pages, avec une seule recharge d’encre. En quelques années, les fabricants ont fait de véritables pas de géant, faisant passer le prix moyen d’une page imprimée de 15 cents à seulement 6 cents, contre 10 pour les imprimantes laser. Bien sûr, cela ne s’applique que dans des proportions réalistes. N’espérez pas gagner en rentabilité si vous imprimez plusieurs dizaines de milliers de pages chaque mois.

Objectif : rentabilité

Selon IDC, les imprimantes à jet d’encre de dernière génération permettent de réduire de près de 50% le coût d’impression moyen d’une page par rapport à une imprimante laser « de base ». Ajoutez à cela des économies au niveau de la consommation d’énergie (jusqu’à 80% selon IDC), et vous comprendrez l’intérêt sur le long terme de se tourner vers les imprimantes à jet d’encre.

C’est d’autant plus vrai que les imprimantes à jet d’encre offrent beaucoup plus d’avantages que les imprimantes lasers. Tout d’abord, au niveau de la qualité, l’imprimante à jet d’encre permet d’imprimer des photos et images beaucoup plus nettes qu’une imprimante laser. Ensuite, elles permettent également d’imprimer avec divers types d’encre, dont notamment des encres résistant à l’eau. Enfin, il y a bien sûr le côté écologique de la chose puisque le toner d’une imprimante laser demeure nettement plus néfaste à la santé que l’encre d’une imprimante à jet d’encre.

Mieux armées pour rivaliser avec les imprimantes laser, les imprimantes à jet d’encre d’aujourd’hui offrent également de nombreuses nouvelles fonctionnalités, notamment au niveau de la connectivité. Grâce à AirPrint, les utilisateurs peuvent imprimer un document, même lorsqu’ils se trouvent de l’autre côté de la planète. Les applications mobiles, le Cloud, les fonctionnalités Wifi, ouvrent de nouvelles possibilités aux hommes d’affaires, qui utilisent de plus en plus les imprimantes à jet d’encre dans le cadre de leur travail. Séchage immédiat des impressions, résistance à l’eau, au passage d’un surligneur, rendu professionnel, impressions sur de multiples types de supports sont autant de caractéristiques qui séduisent aujourd’hui les cadres et qui tirent en avant l’évolution technologique.

Conclusion

Nous l’avions vu il y a quelques semaines dans notre test de l’imprimante WorkForce WF-3540, l’impression à jet d’encre a fait un véritable pas de géant et rivalise désormais sans difficulté avec la concurrence. Que cela soit chez Epson ou HP, de nombreux modèles d’imprimantes à jet d’encre répondent parfaitement aux besoins des professionnels et des petites entreprises.

Pour ceux qui ne seraient malgré tout pas convaincus, Epson propose de faire le test avec un calculateur d’économies sur son site Internet.

On en parle sur le forum.