Les ventes de smartphones vont dépasser les ventes de GSM

Selon le cabinet IDC, les ventes de smartphones vont dépasser les ventes de GSM pour la toute première fois cette année. La forte croissance des ventes dans les pays émergents ferait grimper en flèche la popularité des smartphones en Asie ainsi qu’en Amérique du Sud. A elle seule, la Chine représenterait plus de 301 millions de terminaux vendus en 2013.

© AFP

En 2013, 50,1% des téléphones portables vendus devraient être des smartphones. Selon IDC, 918,6 millions de terminaux devraient être vendus à travers le monde cette année. Si la Chine devrait à nouveau apporter une grande contribution (301,2 millions), IDC ne minimise pas le rôle des autres pays émergents, comme l’Inde ou le Brésil.

Autrefois considérés comme des marchés capitaux, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne représenteront plus qu’une part minime des ventes globales cette année, avec respectivement 137,5 et 35,5 millions d’appareils.

Même si la Chine commence à devenir un marché mature, il reste un énorme potentiel dans d’autres pays émergents comme l’Inde, où nous nous attendons à ce que la moitié des téléphones vendus soient des smartphones d’ici 2017. L’Inde représentera alors le troisième marché global” explique l’analyste Melissa Chau.

La baisse des prix dans les pays émergents couplée au succès de la 4G dans les pays occidentaux a permis aux fabricants de smartphones de trouver de nouveaux moyens d’accélérer la croissance de ce marché.

D’ici 2017, les smartphones devraient représenter 2/3 des ventes de téléphones portables. Si les Etats-Unis devraient garder leur seconde position quelques années encore, le Royaume-Uni et le Japon se verront progressivement dépassés par les pays émergents, qui représenteront dès 2017 un marché beaucoup plus attractif pour les fabricants de smartphones et tablettes.

On en parle sur le forum.