Une équipe de scientifiques coréens est parvenue à concevoir la première batterie souple. Utilisée dans la conception des smartphones à écran flexible, elle devrait accélérer la commercialisation des premiers modèles de nouvelle génération. 

© DR

Une équipe de chercheurs coréens est parvenue à concevoir la première batterie lithium-ion imprimable et flexible. Une avancée technologique qui devrait permettre aux fabricants de smartphones de produire en masse des terminaux à écran flexible.

Parmi les atouts de ces batteries lithium-ion souples : une stabilité accrue du système. “Les batteries lithium-ion conventionnelles qui utilisent les électrolytes liquéfiées ont eu des problèmes de sécurité car le film séparant les électrolytes pourrait fondre sous la chaleur, auquel cas le positif et le négatif pourraient entrer en contact, provoquant une explosion. Parce que la nouvelle batterie utilise des matériaux souples mais solides, et non liquides, on peut s’attendre à un niveau de stabilité bien plus élevé que les batteries rechargeables conventionnelles.

Fin février, le Mobile World Congress de Barcelone sera l’occasion de découvrir une nouvelle gamme de smartphones. Les fabricants ayant déjà dévoilé plusieurs prototypes à écran souple, il n’est pas impossible que Samsung ou LG y présentent leurs premiers smartphones utilisant cette technologie. En attendant, il faudra être patients…

On en parle sur le forum.