Project X, le film le plus piraté de 2012

Après avoir révélé les séries les plus piratées de 2012, TorrentFreak s’attaque désormais au septième art et nous révèle les noms des films les plus piratés cette année. Project X, Mission Impossible et The Dark Knight arrivent en tête de liste du classement.

© DR

Une fois encore, ce sont les blockbusters américains qui figurent en tête des films les plus piratés de 2012. Project X, le film phénomène qui s’est emparé des réseaux sociaux arrive en tête de liste avec près de 9 millions de téléchargements illégaux. Il devance Mission Impossible : Ghost Protocol (8,5 millions), The Dark Knight Rises (8,2 millions) et The Avengers (8,1 millions).

Sans grande surprise, les films pour adolescents et jeunes adultes occupent le haut du classement. Les super-héros ont toujours la côte, mais peut-être moins que les années précédentes. Sur les 10 films présents dans ce classement, seuls deux mettent en scène des super-héros. Paradoxalement, l’un des plus gros succès commerciaux de l’année, Hunger Games, est absent de ce top 10. Il a très probablement davantage attiré le public dans les salles grâce à ses effets spéciaux, contrairement à Project X, un film qui n’a généré que 100 millions de dollars au Box Office et qui a été téléchargé plus que certains longs métrages ayant dépassé le cap des 700 millions de dollars de recettes…

Sur l’ensemble de l’année, le piratage n’aurait pas forcément accusé une forte progression. En réalité, TorrentFreak parle de chiffres relativement stationnaires. L’impact du piratage sur le Box Office américain reste également minime, ce qui n’est pas forcément le cas à l’étranger.

Ci-dessous, vous pourrez consulter le classement complet des 10 films les plus piratés de 2012.

© TorrentFreak

On en parle sur le forum.