Disponible depuis quelques jours sur Xbox 360, Xbox Music vient d’être lancé sur PC et tablettes Windows 8. Au programme : un service de streaming musical gratuit et sponsorisé par la publicité. Après Spotify et Deezer, un nouveau géant de la musique est peut-être né…

© D.D. pour Le Soir

Xbox Music. C’est le nom du nouveau service de streaming musical de Microsoft qui s’attaque à la fois à Spotify, Deezer et iTunes. L’idée est claire : proposer un service de musique lié à Windows 8, accessible sur tous les produits de Microsoft, à l’exception des versions antérieures de Windows, et totalement gratuit.

Un service gratuit pour tous

L’arme de poing de Microsoft pour ce nouveau service? La gratuité. Tout comme Spotify lors de ses débuts, Xbox Music peut être utilisé gratuitement sur tous les PC et tablettes Windows 8, et en illimité. Tout comme Spotify, les morceaux sont entrecoupés par des spots publicitaires qui présentent la particularité d’être visuels. Contrairement au concurrent suédois cependant, Xbox Music devrait rester totalement gratuit, avec une limite d’utilisation quotidienne après 6 mois.

Seuls les utilisateurs Xbox 360 doivent impérativement disposer d’un pass mensuel (9,99€ / mois) pour pouvoir écouter de la musique en illimité. Une option Premium est également disponible pour tous les utilisateurs Windows. Le pass permet de contourner les coupures publicitaires, mais aussi d’utiliser le service hors ligne et de visionner les milliers de clips vidéos disponibles.

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Plus qu’un service de streaming

A l’image d’iTunes, Xbox Music permet également d’acheter des dizaines de milliers de morceaux en ligne. Pour ce faire, rien de plus simple puisqu’il suffit de cliquer sur une petite touche “Acheter l’album” une fois l’écoute d’un album lancée.

Très bien conçu, le service permet d’accéder à une vaste bibliothèque de morceaux. Plusieurs millions de titres. On y retrouve un peu de tout, de titres très populaires de Swedish House Mafia ou Eminem à des groupes belges comme dEUS, Goose ou Milow. Au total, 30 millions de morceaux seraient disponibles dans le monde. L’interface met en avant les nouveaux albums de la semaine et les morceaux les plus populaires du moment mais l’utilisateur peut également consulter toute la bibliothèque musicale du service par styles, par nouveautés ou en fonction des recommandations. Les pages d’artistes, elles, permettent d’accéder à la biographie des artistes ainsi qu’à leur discographie complète.

Simple d’utilisation, Xbox Music semble être le parfait compromis entre iTunes et Spotify, avec une interface dynamique, conçue à la fois pour le tactile et le PC traditionnel.

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Dans les nuages

Comme les services concurrents, Xbox Music est un service cloud. Pour l’heure, le service ne permet pas d’ajouter ses propres morceaux aux bibliothèques musicales, mais la fonctionnalité devrait arriver courant 2013.

Smart DJ permet de personnaliser sa collection et de créer des playlists sur mesure. Smart DJ ouvre également les portes de la découverte grâce aux recommandations de morceaux qui pourraient vous plaire. Côté social en revanche, rien à signaler pour l’instant. Des options sociales devraient en revanche être disponibles dès l’année prochaine sur le service et Microsoft a déjà indiqué que Xbox Music ne tardera pas à pointer le bout de son nez sur iOS et Android.

Le lancement de Xbox Music marque une étape décisive, d’échelle mondiale, dans la simplification de la musique digitale pour tous les supports », a déclaré Don Tammtrick, président de l’Interactive Entertainment Business chez Microsoft. « Aujourd’hui, nous comblons les fossés qui séparent tous les services musicaux et nous vous offrons une musique de meilleure qualité, mieux intégrée sur les plateformes qui vous tiennent le plus à cœur : tablettes, ordinateurs, téléphone et télévision »

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