Microsoft lancera ce soir son nouveau service de streaming musical. Concurrent direct de Spotify et iTunes, Xbox Music sera proposée sous deux formules différentes : l’une gratuite et l’autre payante. 30 millions de titres seront accessibles dès le lancement.

C’est ce soir que Microsoft lancera Xbox Music, le nouveau rival d’iTunes, Spotify et consorts. Lancé tout d’abord sur Xbox 360, le service arrivera ensuite sur PC, tablettes et smartphones, dès le 26 octobre prochain. Il sera proposé sous deux formes, l’une payante (9,99€ / mois) et l’autre gratuite.

Une offre payante offrant une expérience complète

30 millions de titres devraient être disponibles au lancement. Aux Etats-Unis, 18 millions de morceaux seront proposés. En Europe, et notamment en Belgique, nous devrions avoir droit à une dizaine de millions de titres.

L’offre payante donnera quelques privilèges aux utilisateurs. Il leur sera notamment possible de sauvegarder de la musique en cache pour une écoute hors ligne et de visualiser les clips vidéo. Pour l’heure Microsoft n’a pas précisé si son service gratuit inclura des coupures publicitaires mais on voit mal comment il pourrait en être autrement dans la mesure où la concurrence passe elle aussi par ce système…

Du streaming et de la vente

L’une des particularités de Xbox Music, c’est que le service intègre les fonctionnalités présentes chez tous les services concurrents. Tout d’abord, Xbox Music permettra tout comme iTunes d’acheter de la musique en ligne et de la télécharger sur son ordinateur. Ensuite, le service offrira également du streaming, façon Spotify et Deezer. Enfin, plusieurs fonctionnalités, comme le Smart DJ, qui permettra de créer des playlists automatiques, ou le Scan and match et le cloud storage permettront à Xbox Music d’intégrer des fonctionnalités avancées, capables de rivaliser avec des services complémentaires de la concurrence, tels que l’iTunes Match d’Apple.

Un service au succès quasi certain

L’autre grande particularité de Xbox Music, qui en fait un concurrent dangereux pour Spotify, iTunes et Deezer, c’est le fait qu’il sera intégré de base dans tous les terminaux Windows 8. Les acheteurs de la prochaine Xbox, de la Surface, des smartphones Windows Phone 8 et des PC Windows 8 y auront tous accès comme service de musique par défaut. En théorie, sa popularité devrait donc grimper en flèche et Microsoft pourrait imposer Xbox Music par la force, quitte à être affecté plus tard par des actions antitrust. Pour Gartner, cela ne fait aucun doute : “Xbox Music va mettre la pression sur Spotify.

Si le service ne sera disponible qu’aux possesseurs de Xbox 360 ce soir, il devrait être accessible à tous les possesseurs de PC à partir du 26 octobre, puis aux acheteurs de Windows Phone 8 et des nouvelles tablettes début novembre. Enfin, Microsoft prévoit également de sortir une application sur Android et iOS, sans doute avant la fin de l’année…

On en parle sur le forum.

 

2 Commentaires

  1. La question: est ce que ce service sera dispo en Belgique ? Actuellement le zune music pass n’est pas disponible à cause des droits et de la sabam. Il y a pas de raison que ça ne soit pas pareil avec le service xbox music

  2. Mue, d’après d’autres sites d’info, la qualité de streaming ne serait que de 192kbps wma. Un peu faible par rapport aux 320kbps de Spotify…

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