Le Mobile Banking progresse doucement sur le sol européen. Environ 20% des internautes européens utilisent désormais le mobile banking, principalement sous la forme des alertes SMS.

Selon une étude de Forrester, le Mobile Banking progresse tout doucement en Europe, et en suivant des tendances souvent très différentes d’un pays à l’autre. Ainsi, en France et en Suède par exemple, ce sont les applications bancaires qui reçoivent un accueil favorable des utilisateurs. Ils seraient respectivement 14 et 8% des internautes adultes à utiliser une application pour gérer leur compte bancaire. En Espagne, ce sont les sites mobiles qui ont le plus la cote, la plupart des banques espagnoles ayant optimisé leur site pour ce support. Au niveau européen, ils seraient 9% à utiliser régulièrement le site mobile de leur banque. Enfin, les alertes SMS couvrent désormais 14% du marché, contre 13% en 2010. Encore une fois, ce système semble particulièrement courtisé par les Italiens et les Espagnols.

Les différences d’habitudes entre les citoyens des différents pays de l’UE ne facilitent bien entendu pas le développement des moyens de paiement. De plus, certains pays semblent être plus à la traine que d’autres. Au Royaume-Uni par exemple, seulement 2% des internautes utilisent régulièrement le mobile banking…

La progression très lente du secteur en Europe n’encourage pas les banques à investir dans ces nouvelles technologies. Il faut dire que jusqu’à présent, la plus grosse partie de son utilisation se limite à la consultation des comptes.  Seules les applications semblent pousser les acheteurs à faire des transferts de fonds. 36% des Européens utilisant une application de mobile banking ont en effet effectué un virement ces trois derniers mois. Des chiffres qui restent désespérément bas pour un secteur qui est pourtant censé représenter l’un des plus beaux espoirs du secteur bancaire…

On en parle sur le forum.

[ Source : ZDNet ]