Une nouvelle étude menée en interne par Twitter montre que les termes les plus populaires du réseau social Twitter disparaissent le plus souvent très vite de la toile et sont remplacés par de nouveaux après seulement une heure dans 17% des cas, et après une journée dans 30% des cas.


Twitter est devenu un formidable outil de recherche pour les professionnels de l’information. Les annonces majeures s’y retrouvent parfois plusieurs heures avant l’arrivée des communiqués de presse, les rumeurs démarrent pratiquement toutes de là et même les “insiders” y dévoilent des informations exclusives qui sont ensuite creusées par les reporters.

Dans une étude menée par son département Recherche, Twitter a remarqué que les habitudes du public évoluaient très vite, beaucoup trop vite parfois. Sur les 1000 termes les plus populaires du moment, 17% sont remplacés en seulement une heure, et 30% le sont en 24 heures. Cela signifie donc qu’en pratique, les grandes tendances sont celles qui durent et qui parviennent à faire le buzz régulièrement. Les personnalités, marques ou événements récurrents s’assurent en général une part importante des tweets, là où les événements inattendus parviennent à occuper l’essentiel de l’actualité durant une très courte période. Pour illustrer ces résultats, Twitter a utilisé le décès de Steve Jobs. Le fondateur d’Apple n’occupait, avant son décès, qu’une toute petite part des tweets et est parvenu à représenter jusqu’à 15% des tweets durant les heures suivant son décès, avant de retomber à un seuil plus “normal” et diminuer progressivement.

Tout cela démontre également qu’il est n’est pas forcément évident pour les campagnes de publicité de faire le buzz pendant longtemps sur ce réseau social. Ceux qui ne s’y connectent pas pendant deux à trois heures peuvent très bien passer à côté du buzz en question, qui sera aussi vite oublié. La recherche en elle-même tend donc à démontrer qu’il vaut mieux utiliser une stratégie sur le long terme, quitte à engager de plus grosses sommes, pour que les effets ne soient pas réduits quelques heures après le lancement d’une opération promotionnelle.

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[ Source : The Verge ]