Un historien diplômé d’Oxford a entrepris de raconter en direct le début de la Seconde Guerre Mondiale sur Twitter.

Depuis le 31 août 2011, RealTimeWWII relate, 72 ans plus tard, le début de la Seconde Guerre Mondiale comme si elle était en train de se dérouler de nos jours.

Le premier tweet

« Twitter est parfait pour ce genre de couverture, raconte Alwyn Collinson, 24 ans, sur le site The Next Web. Et j’étais vraiment surpris que personne n’ai pensé à le avant. »

Le jeune diplômé d’Oxford ne passe évidemment pas son temps derrière son ordinateur. L’envoi des tweets, qui sont parfois accompagnés de photos et de vidéos, est programmé via SocialOomph de manière à ce que les messages apparaissent à l’heure exacte où se sont déroulés les évènements. « Je ne souhaitais pas particulièrement tweeter à 4 h du matin – la plupart des attaques majeures de la seconde guerre mondiale ont commencé à l’aube », explique Alwyn Collinson, qui puise l’essentiel de ses informations sur le Web et est attentif aux remarques de ses followers.

Le « direct » se poursuivra-t-il jusqu’en 2017, jusqu’à la « fin de la guerre » ? « A l’heure actuelle, je pense certainement continuer jusqu’à l’invasion de la France ».