Microsoft annonce un Windows 8 révolutionnaire

“Ceci est une révolution”. Cette phrase est habituellement attribuée à Steve Jobs. Pourtant, cette fois, c’est Microsoft qui ose l’innovation: une tablette hybride qui offre la possibilité de passer de Windows 8 Metro, tactile, à la version “classique” PC.

A l’occasion de la première conférence des développeurs “Build”, Microsoft a présenté la nouvelle évolution de son système d’exploitation. Windows 8, c’est son nom, est en fait… deux OS en un. D’un côté, on retrouve Windows 8 Metro, la version tactile, dont le design est calqué sur Windows Phone 7 – voir les images. De l’autre, la version “desktop”, classique, propose le bureau tel qu’on le connait sous Windows.

L’objectif ? Convaincre ceux qui doutent encore qu’une tablette puisse convenir pour un usage professionnel. La version tactile, celle par défaut, plus ergonomique pour les fonctions habituelles d’une tablette, peut être switchée avec la version “classique”, pour des fonctions plus spécifiques – un programme dont il n’existerait pas d’application adaptée, par exemple.

Le message: avec cette tablette hybride, vous possédez un “vrai” PC. La possibilité d’y connecter facilement un clavier physique ou une souris, un prise USB, une sortie HDMI,… Tout ces éléments sont là pour insister sur ce message.

[youtube p92QfWOw88I]

Un outil hybride, mi-tablette tactile, mi-ordinateur avec clavier et souris “physiques”, avec les capacité d’un “vrai” pc. Un pari risqué ou une évolution attendue par les utilisateurs ?