Google, c’est l’électricité de 200.000 ménages

Le géant du net, Google, a révélé un secret jusqu’ici jalousement gardé, à savoir la quantité d’énergie qu’elle consomme pour organiser l’information sur la toile.

Le vice-président de l’entité Infrastructure technique de la société, Urz Hoelzle a déclaré sur un blog que Google a utilisé 2,26 milliards de kilowattheures d’électricité en 2010 – l’équivalent de ce que consomment 200.000 foyers américains. La société a également émis 1,46 million de tonnes de dioxyde de carbone, ce qui correspond aux émissions annuelles de 70.000 Américains.

Ces chiffres sont considérables, cependant Google les relativise, évoquant notamment les 29.000 employés qui font tourner l’entreprise et faisant valoir les nombreuses installations que compte la multinationale en son sein, ainsi que les services parfois énergivores qui sont offerts tels que YouTube.
Chez Google, nous avons travaillé énormément pour réduire l’impact environnemental de nos services”, assure la compagnie dans un nouveau site web de suivi de sa consommation d’énergie. “En fait, pour vous offrir des produits Google pour un mois, nos serveurs utilisent moins d’énergie par utilisateur qu’une lumière restée allumée pendant 3 heures. Si vous ajoutez à cela notre énergie renouvelable ainsi que d’autres compensations, notre empreinte écologique est nulle”, ose même la compagnie

AFP

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.