La Belgique compte plus de 650.000 sites internet, dont une très grande majorité est faiblement actualisée.

Sur les 669.252 sites internet actifs en Belgique, près de 500.000 ont une finalité professionnelle, selon le baromètre de l’internet belge réalisé par Email-Brokers, une entreprise spécialisée dans le marketing interactif et l’e-mail marketing. “Par rapport au nombre d’entreprises en Belgique, c’est énorme. Notre pays tient le haut du pavé à cet égard. Jusqu’à présent, il était admis qu’il y avait 250.000 sites professionnels en Belgique”, commente William Vande Wiele, administrateur délégué d’Email-Brokers.

Les sites web à vocation professionnelle sont nettement plus nombreux que les sites du secteur non marchand (73.784), les blogs et forums (64.466) ou du service public (9.004).
Les sites internet “vitrine” ou statiques, représentent par ailleurs 93% des sites belges, contre 7% de sites “dynamiques”. On note une évolution importante au niveau des sites d’e-commerce: actuellement, 27.000 sites belges offrent la possibilité aux internautes de commander en ligne, ce qui représente une croissance de 80% en un an, selon Email-Brokers.

Peu de mise à jour

Le baromètre internet montre également que les sites internet belges sont faiblement actualisés: 86% ont été mis à jour pour la dernière fois il y a plus d’un an et 3% des sites internet ont été actualisés au cours des trois derniers mois.

L’évolution principale se dessine dans l’e-commerce. Les sites qui y sont consacrés  ont connu une croissance de presque 80% en un an seulement. Aujourd’hui, plus de 27.000 sites belges offrent la possibilité aux internautes de commander en ligne. Et près de 45% des TPE (très petites entreprises) intègrent désormais la vente sur Internet dans leur stratégie de développement commercial.

Enfin, l’origine des sites indique que la province d’Anvers connaît le plus grand nombre de sites internet (18%), suivie de Bruxelles (16%), de la Flandre orientale (13%) et de la Flandre occidentale (12%). En Wallonie, Liège (9%) arrive en tête devant le Hainaut (5%) et la province de Luxembourg (4%).

Pour établir ces statistiques, Email-Brokers a utilisé une méthodologie à la fois puissante, rigoureuse et transparente. « Depuis 2009, nous avons recensé l’ensemble des sites professionnels belges en les collectant via différents canaux : noms des entreprises et codes postaux, extensions officielles (.be, .com, .net…), villes et villages de Belgique, professions, numéros de téléphone, requêtes automatisées sur les moteurs de recherche… », explique William Vande Wiele. « Cette immense collecte nous a apporté un trillion de données brutes. »

Ci-dessous, les deux documents d’étude obtenus auprès de “email-brakers” :

http://www.email-brokers.com/_brochures/be_FR_v1_print.pdf
http://www.email-brokers.com/_brochures/be_FR_v2_print.pdf

(belga)