Microsoft a annoncé le lancement de la version finale de la neuvième édition d’Internet Explorer.

Microsoft a annoncé le lancement de la version finale de la neuvième édition d’Internet Explorer. IE9, diponible en version bêta depuis septembre a été lancé officiellement tôt ce matin. Pour son nouveau navigateur, le concepteur a collaboré avec les sites les plus fréquentés au monde : Facebook, Twitter, Amazon ou Dailymotion. “En Belgique, on a pris les vingt premiers sites et on leur a proposé de préparer l’arrivée d’IE9 avec nous” a précisé Jean-Benoît Van Bunnen, le directeur marketing des services en ligne de Microsoft. Ainsi, les sites de Netlog, 7sur7, Het Laatste Nieuws, RTL et… Le Soir ont adapté leurs contenus au nouveau navigateur.

Pour Microsoft, l’un des principaux intérêts de son nouveau navigateur est sa rapidité, avec la dernière version du langage informatique internet HTML (HTML5). Il permet par ailleurs de mieux contrôler les données envoyées sur internet. « Nous sommes le leader du marché du navigateur internet et nous prenons nos responsabilités avec ce nouvel outil » a déclaré Jean-Benoît Van Bunnen.

Internet Explorer, créé en 1995 et quasi monopolistique après avoir vaincu Netscape Navigator à la fin des années 1990 et au début des années 2000, a vu sa part de marché rognée peu à peu depuis huit ans. Elle atteint aujourd’hui, en fonction des différentes sociétés qui mesurent l’audience sur internet, entre 40 et 57%, encore loin devant ses concurrents Mozilla Firefox et Google Chrome.

Depuis un an Microsoft est forcé par la Commission européenne d’offrir le choix entre plusieurs navigateurs. Une obligation qui a légèrement profité à ses concurrents. Firefox partait avec l’avantage. Plus récent que Google Chrome, il est né des cendres de Netscape. Grâce à son idéologie d’ouverture et le soutien de sa solide communauté de développeurs et d’utilisateurs, il rapidemment a conquis le public.

Google a pris le train en marche en lançant Chrome. La firme du moteur de recherche a voulu rendre la navigation plus rapide plus intuitive. Tout a été simplifié : les menus on été réduits au minimum et le champ de recherche a fusionné avec la barre d’adresse. Une nouveauté que le nouvel explorateur Windows reprend également.

Microsoft se bat aussi contre lui même
Malgré la sortie de trois navigateurs Windows depuis 10 ans, Microsoft se bat encore contre l’utilisation d’Internet Explorer 6. La campagne IE 6 Countdown veut contribuer à faire passer le nombre de ses utilisateurs sous la barre du 1% dans le monde. En Belgique, le vieux navigateur atteint difficilement les 3,5 de part de marché selon Microsoft.

Des campagnes à travers les sites partenaires d’IE 9 et le portail MSN inciteront les utilisateurs des versions précédentes à installer le tout nouveau navigateur. Si, cependant, ils disposent de Windows 7 ou Vista : “Les autres seront renvoyés vers la version précédente d’Internet Explorer. Puisqu’IE 9 ne tourne que sous ces deux systèmes d’eploitation” a indiqué Monsieur Van Bunnen. Microsoft va également inciter les entreprises belges à mettre tout leur système à niveau en passant à Windows 7.

Zoé de York et AFP

Ce que vous devez savoir sur IE9

Sondage: c’est quoi un navigateur?

1 COMMENTAIRE

  1. Ca existe encore IE?
    Après s’être royalement fout[.] de la gue[…] du monde et s’être assis sur tous les standards, il y en a qui en redemande?

  2. Et si la “guerre des navigateurs” n’était qu’une lubie médiatique ? 🙂

    Sur mes machines, j’ai Firefox, Chrome, Safari… et Internet Explorer installés, bien que ce dernier ne fonctionne *que* sous Windows…

    Aujourd’hui, qui n’as réellement qu’un seul navigateur installé ?

    (c’est comme la “guerre des media players”… vu la popularité des iPod, iPhone, iPad, iTunes, MPEG4, h.264, Ogg,… qui a gagné au bout du compte ? 😉

  3. BELLE PUBLICITE POUR MICROSOFT !!!

    Microsoft craint-il tellement la concurrence des autres navigateurs, Chrome, Firefox, Opera, etc … qu’il doive payer Le Soir pour faire la réclame de IE ????

    REM: Le Soir ne fait jamais de telles promotions pour les nouvelles versions des autres navigateurs. Etonnant, n’est-il pas ? Ou lucratif ?

      • il a parlé des nouvelles versions, l’article que vous renseigné ne fait pas la pub d’une nouvelle version de chrome 😉

        • Ah non? 😉

          “La beta de Chrome en profite pour passer la “10″

          Par ailleurs, Chrome a récemment annoncé le passage de sa beta publique à la version 10 – ou 10.0.648.82 pour être précis. Disponible pour Windows, Mac et Linus, cette mouture intègre un nouveau moteur JavaScript qui permet, selon Google, un affichage encore plus rapide des pages. Outre les modifications techniques, quelques changements ont été apportés à l’interface. Et pour l’essayer, c’est par ici.”

  4. Aujourd’hui, qui n’a réellement qu’un seul navigateur installé ?
    Réponse : Ceux qui comme moi ne passent qu’une 1 à 2 heures par semaine sur l’internet.
    Par idéalisme, J’ai essayé Firefox : à tout bout de champ des problèmes. J’ai laissé tomber.
    Mon PC est un outil que j’essaye d’utiliser le moins possible et encore moins pour le configurer ou le réparer.
    J’ai sincèrement honte de fonctionner à 100% en Microsoft au lieu de promouvoir le logiciel libre, mais mon PC n’est pas un loisir en soi.
    De plus, nous sommes 2 à l’utiliser et des 2, je suis le plus enclin à changer. On ne va quand même pas acheter chacun le sien !

  5. “et… Le Soir ont adapté leurs contenus au nouveau navigateur.”
    Ce n’est pas l’inverse qui devrait se produire ?

  6. Presque aussi mauvais que Microsoft Office mais meilleurs que Windows ! Qui peut encore utiliser ça ? Firefox et bien plus rapide, sécurisé et “open minded” !!!