Le marché belge du divertissement en baisse

Le marché belge du divertissement a subi une forte baisse en Belgique, selon les chiffres de la BEA (Belgian Entertainment Association). Pour la musique, la perte est de 9,30 millions d’euros; pour les jeux vidéo – qui résistent bien grâce à quelques titres phares -, de 6,5 millions. Mais c’est pour les films que la chute est la plus dure: 23 millions de perte.

Selon ces chiffres, “en 2010, les Belges ont acheté 42 millions (-4.7%) de jeux vidéo, de DVD, de Blu-ray et de musique. (…) Le secteur du divertissement essuie une nouvelle baisse de revenu de 40 millions d’euros (-6.3%).” Conclusion: le secteur se porte mal. “Un secteur en berne” constate l’association qui représente l’industrie du divertissement. Tant le marché de la musique que celui de la vidéo et du jeu vidéo doivent affichent des résultats négatifs pour l’année 2010 en Belgique.

Toujours selon l’association, des solutions existent pour combattre cette chute, notamment “la lutte contre l’offre illégale, la stimulation de la production/distribution locale et la collaboration avec les fournisseurs d’accès internet”.“Au travers de ces diverses solutions, nous tenons à montrer qu’il est possible de faire quelque chose”, a déclaré Olivier Maeterlinck, Directeur de BEA. “Mais les autorités doivent agir maintenant, avant qu’il ne soit trop tard. Soutenir et booster le secteur du divertissement aura un effet bénéfique sur la créativité, l’emploi et l’économie dans notre pays mais également pour les finances de l’Etat, qui a déjà perdu plus de 16 millions d’euros de TVA en 2010”.

Top des ventes 2010
Jeux Vidéo:
1. Call of Duty (PS3)
2. Fifa 11 (PS3)
3. New Super Mario Bros (Wii)
4. Mario Kart Wheel (Wii)
5. New Super Mario Bros (DS)

Musique (Belgique francophone):
1. Les enfoirés 2010, la crise de nerfs
2. Christophe Maé, On trace la route
3. Black Eyes Peas, The end
4. David Guetta, One love
5. Zaz, Zaz

DVD Blu-ray:
1. Avatar
2. Twilight new Moon
3. Inglorious Bastard
4. 2012
5. This is it

Tous les chiffres

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.