Le Congrès mondial de la téléphonie mobile, qui s’ouvre lundi à Barcelone, devrait faire la part belle cette année aux “smartphones” – on l’a déjà vu avec le Xperia Play, avec un hall dédié uniquement aux applications. On attend aussi la présentation d’un grand nombre de tablettes, dont la Samsung Galaxy Tab 10.1.

Le géant sud-coréen Samsung a présenté dimanche à Barcelone une tablette avec un écran plus grand, de 10,1 pouces, quatre mois seulement après avoir lancé son premier modèle de tablette, la Galaxy Tab. La Galaxy Tab 10.1, qui fonctionne sous la dernière version de l’OS Android, pèse 599 grammes et mesure 10,9 mm d’épaisseur, a été présentée la veille de l’ouverture du Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone, qui se déroulera jusqu’à jeudi.

La première tablette du constructeur sud-coréen, la Galaxy Tab, équipée d’un écran de 7 pouces, a été lancée sur le marché en octobre 2010 – et dont le test est ici. La Galaxy Tab 10.1 n’a pas été l’unique annonce de Samsung qui a également dévoilé devant la presse et devant ses partenaires un nouveau “smartphone”, le Galaxy S II, présenté comme “le smartphone le plus fin du monde” (8,49 mm).

Le président de la branche mobile de Samsung, JK Shin, a expliqué que le groupe s’était appuyé sur trois axes pour développer son nouveau modèle de “téléphone intelligent”: l’écran, la vitesse et le contenu. La technologie NFC (Near Field Communication), qui permet de bénéficier avec son téléphone portable de services sécurisés sans contact tels que le paiement, le transport, les cartes de fidélité, ou les coupons de réduction, est notamment disponible sur le nouveau venu de la gamme Samsung.

Le Galaxy S II est également équipé de la reconnaissance vocale, qui permet de dicter des SMS ou des mails et de les envoyer sans avoir à taper sur l’écran.

(d’après afp)

1 COMMENTAIRE