Ça faisait longtemps, mais c’est reparti. Depuis ce jeudi, une nouvelle carte de Belgique, aux relents nationalistes (et humoristiques) circule sur le web, notamment en Flandre.  On l’a par exemple vue postée par un facétieux citoyen du Nord sur le mur Facebook de Jan Jambon, l’un des ténors de la N-VA, ou relayée sur Twitter par @michelhenrion.

On y voit Anvers élevée au rang de capitale de la Flandre, Bruxelles et toute la zone de la frontière linguistique dégradées au statut de parking et la Wallonie transformée en Plopsaland, un parc d’attraction très populaire en Flandre.

Cette carte vient s’ajouter à d’autres, tout à fait premier degré, celles-là, qu’ont inventée des autorités tout ce qu’il y a de plus officielles. On rappellera par exemple la représentation du pays version office du tourisme flamand, où Bruxelles était représentée comme une simple ville flamande. On se souvient aussi de celle, tout aussi « sérieuse », de TF1, qui avait simplement inversé Nord et Sud. Décidément, la géographie belge est au moins aussi chamboulée que ses institutions…

Bernard Demonty

1 COMMENTAIRE

  1. Vu la carte, les flamands devraient comprendre les transferts Nord-Sud…On ne rentre pas dans un parc d’attractions sans payer bon sang 😉

  2. C’est du racisme pur et simple, mais plus insidieux, caché dans une forme d’humour… Par Plopsaland, l’auteur de la carte traite juste les Wallons de clowns digne de ce parc d’attraction.

    • Mais enfin.. quelle triste réaction. Moi je trouve ça très drôle.

      et ca ne change rien sur la façon dont les wallons se voient. (moi je vis dans le parking…)

    • Exactement Etienne ! Mais il faut au moins 4 neurones pour interprèter correctement l’intention de l’image ! Si ce type avait écrit “Club Med”, certains auraient peut-être compris plus vite. Il n’y a aucun humour là-dedans. Tout juste le reflet de la pensée profonde du flamand moyen à l’égard de la population francophone de ce pays.

  3. Moi, ça me fait encore bien rire aussi.
    Je préfère quand même celle où on voit la Flandre sous eau suite à la montée du niveau de la mer du Nord …

  4. http://www.facebook.com/pages/Manifestation-contre-le-nationalisme/136459633082954?v=info

    Parce qu’on ne peut pas blâmer les négociateurs de ne pas parvenir à former un gouvernement avec un parti dont l’objectif est la scission du pays

    Parce que la crise Belge n’est pas le fruit du hasard ou d’un manque de bonne volonté.
    La crise Belge, c’est le fruit et la volonté des nationalistes flamands.

    Parce que je ne veux pas arriver un jour et regretter de n’avoir pas exprimé mon ras-le-bol des nationalistes au point ils méritent de l’entendre.

  5. Bernard Demonty semble fâché avec la géographie, ce qui l’amène à mal interpréter cette carte. En réalité, Bruxelles est situé au nord de la Zone parking, donc est ici fusionné avec Anvers pour former “Antwerpen hoofdstad”. Le “parking” étant situé sur le nord Hainaut, le Brabant wallon, un bout de la province de Namur, et la moitié de celle de Liège (y compris la ville).

  6. Plopsaland, pourquoi pas? Et ce qui est intéressant, c’est l’emplacement du parking car les Plopsalandiens pourront se garer pour visionner la vaste étendue d’eau du Ploufsaland !

  7. habitant Bruxelles, au mois je n’aurai plus de problème pour le parking 🙂
    Cela dit Plopsaland il y a mieux comme parc d’attraction!!! Quoi que des lutins qui parlent flamand c’est comique.

  8. la seule chose à faire dans une région sclérosée par le népotisme et la connivence. Si je n’apprécie guère le nationalisme à relent de Bart, je pense depuis longtemps qu’il faudrait faire de la Wallonie un parc à thème : exemples: au temps des mineurs, au temps de la richesse industrielle,et etc

  9. Je viens de regarder la carte de Belgique dans mon guide Michelin et Benoît a entièrement raison : Bruxelles ne se situe pas sur le “parking”, mais dans le “Antwerpen hoofdstad”. La zone “parking” englobe le centre de la Belgique depuis Liège vers Tournai en passant par Louvain-La-Neuve.

  10. Boarf ! Moi je trouve ça plutôt marrant. Ce qui devient pompant chez nous en Walloniëc’est qu’on analyse et interprête politiquement tout et n’importe quoi.
    Un gars qui a voulu faire son buzz. Voilà il a eu son quart d’heure de gloire avec sa carte humoristique.
    Pas du meilleur goût mais inoffensif

  11. Ouf, les flamands (du moins certains) n’ont pas perdu le sens de l’humour. J’aime gentiment me moquer des autres, et cela ne me dérange pas du tout quand c’est moi la victime. Cette carte me fait vraiment bien rire.
    Tant qu’on y est, sur cette même page web, je vois un sondage “avez vous un portable ou une tablette” Pouvez vous me donner une adresse où je peux répondre par lettre “ni l’un ni l’autre” :-)))

  12. Petit rappel: PlopsaCoo est un parc Plopsaland qui se trouve en Wallonie. C’est donc un parc bien connu en Flandre ET en Wallonie.

  13. Mais où est la réserve indigène ? Les junkies, les assis qui prennent le thé, les aïs* etc…

    *aïs = paresseux bien connus des cruciverbistes.

    Nos amis Flamands ont oublié la plage qui borde le parking des pédalos.
    Oui,oui, on peut encore rire en Belgolie.

  14. Quel bel exemple d’alliance des régions: Plopsa, implanté (entre autres) à Coo et dont la mascotte n’est autre qu’un plagiat de Claude De Spiegeleer.

  15. La Wallonie ,parc d’attraction
    ensuite salle d’attente pour apprendre la langue avant de se fixer définitivement sur la Côte d’Azuuuuur youpie

  16. C’est très bien, on avance, ils admettent enfin que bruxelles n’est plus chez eux, qu’ils doivent déménager leur capitale sur leur sol et que la wallonie doit avoir une continuité territoriale avec bruxelles, ils reconnaissent même 3 régions ^^

  17. Quand j’étais plus jeune, les mêmes blagues (idiotes) que l’on raconte aujourd’hui sur les blondes, on les racontait sur les flamands… juste retour des choses !

    C’est marrant et c’est bien fait

  18. Une connaissance (limbourgeois) m’a raconté que les flamands disent parfois que pour les anversois “la Flandre c’est le nom du parking qui se trouve autour d’Anvers”

  19. Et si pour bien rigoler , les cons de Wallons coupait l’eau à ces gentils Flamands si intelligents, mais tellement profiteurs!!!! 22% de la flandre tourne avec notre bonne eau.
    Ou alors on peut leur envoyer nos eaux d’égouttage à la place berk! berk!.
    Et en plus comme il nous la paye avec des cacahuetes (71 cents du mêtre cube)on ne perdra pas beaucoup de frics, mais leur si performante économie Aie! Aie! Aie!sans eau.