Test – Ravenlok : un petit jeu d’aventure plein de charme

Les auteurs de Planet of the Eyes, Riverbond et Echo Generation nous livrent leur dernière création : un petit jeu d’aventure en 3D au charme certain, baptisé Ravenlok. 

Disponible en exclusivité sur PC et consoles Xbox, Ravenlok est un petit jeu d’aventure qui lorgne du côté de Zelda, au niveau de l’inspiration. Sans toutefois avoir la prétention de se comparer à son modèle car ce jeu d’aventure en 3D a été développé par une toute petite équipe et se destine, par essence, à un public beaucoup plus jeune.

Le design des créatures est particulièrement réussi.

Dans ce jeu atypique, vous incarnez une jeune fille, qui, après avoir emménagé avec sa famille dans une nouvelle maison, à la campagne, découvre dans la grange un curieux miroir qui la transporte dans un monde parallèle, inspiré de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles. A ceci près que cet univers est peuplé de créatures terrifiantes.

Ravagé par une reine tyrannique, le monde de Ravenlok est pourtant d’une beauté à couper le souffle avec ses paysages verdoyants et majestueux. On ressent toute la magie et la fantaisie du monde de Ravenlok dès les premières minutes du jeu et à vrai dire, on a qu’une seule envie : explorer cet univers fantastique. De la forêt des champignons au château de la reine en passant par le labyrinthe, le titre multiplie les superbes panoramas. Sa direction artistique brille également, sauf pour ce qui est de l’héroïne, avec son design “chibi” qui s’intègre assez mal au design pixelisé des ennemis. Une chose est sûre toutefois : pour une petite production indé, Ravenlok nous en met plein les yeux.

Ravenlok multiplie les environnements iconiques.

Côté gameplay en revanche, c’est un peu la douche froide. Car si le jeu est très joli et propose un univers fascinant à explorer, les mécanismes du jeu sont très simples et le level-design extrêmement basique. On retrouve un hub central qui nous mène à travers des passages très linéaires dans différents mondes, eux aussi très linéaires. Pour progresser, le joueur devra éliminer des ennemis en martelant le bouton d’attaque (oui, il n’y en a qu’un seul), en effectuant quelques parades et en utilisant, s’il le souhaite, quelques objets comme des bombes pour se faciliter le travail. La plupart des quêtes consistent à récupérer des objets ou à éliminer un certain nombre d’ennemis dans des zones de taille très réduites. Le jeu parvient parfois à nous surprendre avec des combats de boss un peu plus inspirés et des puzzles parfois pas très évidents à résoudre. Globalement, on lui reprochera toutefois un gameplay trop simpliste, qui manque de profondeur dans les combats, et une aventure tantôt trop balisée, tantôt pas assez. Car il ne sera pas rare ici de se perdre dans l’univers du jeu et à chercher désespérément ce qu’il faut faire pour progresser…

Un hub central connecte les différents décors du jeu.

C’est d’autant plus dommage que dans le fond, toutes les bases d’un solide jeu d’aventure sont là : l’univers du jeu a son charme, l’esthétique est superbe, la bande son est parfaitement maîtrisée avec des musiques qui nous rappellent les meilleures productions de Rare, et par moments le jeu montre un énorme potentiel. Seulement voilà, Ravenlok est extrêmement linéaire, beaucoup trop facile pour un adulte, assez court et les combats manquent réellement de piquant. Clairement, le jeu semble se destiner à une audience très jeune.

Son plus gros atout? Il est intégré au Gamepass et vous pouvez donc y jouer sans passer à la caisse (auquel cas il vous en coûtera 24,99€). Et mine de rien ça change pas mal de choses car Ravenlok est vraiment un petit jeu plaisant et  très certainement l’un des jeux les plus adaptés à une audience très jeune au sein du catalogue du Gamepass. Pas sûr en revanche que vous y reviendrez une fois l’aventure terminée…

Conclusion

Ravenlok est un formidable jeu d’aventure en 3D, qui s’inspire assez ouvertement de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles et vous transporte dans un monde fantaisiste très sombre. Toutefois, ne vous méprenez pas, le titre cible une audience très jeune avec son gameplay très accessible. Une accessibilité qui en fait titre peu intéressant sur la longueur pour les adultes. Le système de combat est extrêmement basique et le level-design très pauvre. Néanmoins, on prend un plaisir coupable à parcourir l’univers fantaisiste absolument superbe du jeu et à affronter les boss colorés du titre. Visuellement très réussi, Ravenlok est un titre qui avait un énorme potentiel, malheureusement gâché par le choix des développeurs de cibler un public très jeune. Vu qu’il est intégré au Gamepass dès sa sortie, vous n’avez toutefois aucune raison de passer à côté de ce titre qui reste très plaisant à parcourir. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Ravenlok

Gameplay 5.5/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 8.5/10
Bande son 7.5/10
Finition 7.5/10
7.2

On aime :

Une direction artistique superbe

La réalisation soignée

L'univers fantaisiste, plein de charme

Accessible pour les plus petits

Des boss réussis

On aime moins :

Très (trop?) accessible

Pas toujours bien balisé

Pas bien long

Des combats qui manquent de technique