Crédits : Belga

Télécoms : pourquoi les prix de vos abonnements vont continuer à augmenter

Face à l’inflation, les opérateurs téléphoniques ajustent leurs prix. 

Proximus et Telenet ont tous les deux annoncés des hausses de prix pour leurs abonnements. Le premier a confirmé une hausse des prix pour le second semestre. Le  second avait déjà annoncé une hausse des tarifs pour le mois de juin prochain.

Dans un cas comme dans l’autre, c’est l’inflation qui est citée comme raison principale pour cette hausse des prix, prévue pour le second semestre 2023. En début d’année 2023, plusieurs opérateurs avaient pourtant déjà annoncé des hausses de prix pour tous leurs abonnements, en citant également l’inflation comme la principale raison pour cette hausse. En janvier, les hausses de prix annoncées oscillaient entre 4 et 7%, selon les formules choisies.

Dans son dernier rapport, Proximus révèle enregistrer un chiffre d’affaires en progression. L’opérateur indique toutefois que ses bénéfices sont en baisse. En cause? L’inflation, qui frappe les fournisseurs mais également les salaires. Proximus doit rogner sur ses bénéfices et choisit donc d’ajuster ses prix.

Telenet devrait être le premier à ajuster ses prix, en juin prochain. Proximus suivra, suivi potentiellement par d’autres acteurs du marché. Assez paradoxalement, l’opérateur venait pourtant de lancer une nouvelle gamme d’abonnements, globalement plus attractifs pour les consommateurs. Certaines formules affichaient un tarif plus bas, tout en offrant plus de data.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.