Comment Disney s’est transformé en un organe de propagande durant la Deuxième Guerre mondiale

L’entreprise américaine a notamment produit des films de propagande pour le grand public, des films éducatifs pour les soldats et des insignes militaires. 

Donald Duck en pays nazi, les 3 petits cochons dans une maison en bons d’épargne de guerre, Mickey Mouse en soldat américain, durant la seconde guerre mondiale, les personnages mythiques de Disney se sont transformés en véritable relais de propagande.

Et pour cause, entre 1941 et 1945, la Walt Disney Company à produit, sur demande du gouvernement américain, différentes créations comme des films d’entraînement pour les soldats, des insignes pour les différentes branches de l’armée américaine et surtout des films anti-allemands et anti-japonais. Ces derniers sont particulièrement utilisés pour inciter les populations à participer à l’effort de guerre et soutenir la nation.

L’un des plus connus, sorti en 1943, s’intitule Der Fuehrer’s Face, Le visage du Führer en français. Ce court-métrage de 8 minutes met en scène une journée de Donald Duck au Nutziland, littéralement “Le pays des cinglés” en français.

Dans cette nation nazi fictive, le célèbre canard américain doit se contenter d’un grain de café, d’une tranche de pain rassis qu’il découpe à la scie et d’arômes de bacon et d’oeufs en guise de petit-déjeuner. Il passe le reste de la journée dans une usine d’artillerie, saluant le dictateur à chaque passage de munition, sur fond de chants patriotiques.

Donald Duck en devient fou et se réveille finalement dans son lit, aux États-Unis. Vêtu d’un pyjama aux couleurs du drapeau américain, le canard embrasse la statue de la liberté et conclut “Que je suis heureux d’être citoyen des Etats-Unis d’Amérique”. Der Fuehrer’s Face recevra l’oscar du meilleur court-métrage d’animation de la même année.

Les différentes productions de propagande ont surtout permis à la Walt Disney Company d’éviter la faillite. Au début de la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise américaine est en pleine crise financière. Malgré la sortie de supers productions comme Fantasia en 1941 ou Pinocchio un an plus tôt, Disney ne parvient pas à rentabiliser les coûts de production. En cause notamment, le manque de revenus étrangers venant de l’Europe, ou la guerre bat son plein.

La situation économique provoque même une grève des employés qui durera près d’un mois. Les nombreuses demandes de productions du gouvernement américain permettent à la Walt Disney Company de retrouver d’importants bénéfices. Pour la marine américaine par exemple, Disney produit vingt courts-métrages d’animation, pour une compensation de 90 000 $. Une rémunération qui lui permet de surpasser les bénéfices standard et ainsi relancer son économie. “Sans l’armée américaine, la Walt Disney Company n’existerait peut-être pas aujourd’hui”, analyse le chercheur Gérard Raiti, dans une étude sur la propagande animée de Disney.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.