Non, le cinéma n’est pas mort

Les succès de Super Mario Bros, John Wick 4 ou encore Scream 6 confirment le fait que les salles de cinéma reprennent des couleurs. Face à ces succès, les géants du streaming commencent à revoir leur stratégie de diffusion.

La crise de la COVID19 a eu un impact indéniable sur le cinéma. La fermeture des salles obscures durant plusieurs mois a causé la faillite de certains cinémas, dont les mythiques ArcLight Cinemas et Pacific Theaters à Hollywood. Par ailleurs, le grand public s’est habitué durant cette période à regarder des films depuis son canapé via les différentes plateformes de streaming. Par conséquent, certains analystes ont estimé que le grand public n’allait pas revenir dans les salles de cinéma lors de leur réouverture.

En parallèle, plusieurs géants du divertissement ont lancé leur propre plateforme de streaming comme Disney+, HBO Max ou encore Paramount +. Le retour du grand public au cinéma semblait donc s’éloigner un peu plus.

Cependant, depuis la réouverture des salles, les cinémas enregistrent parfois d’excellents scores au box-office, à l’image de Top Gun : Maverick (1,4 milliards de dollars), Jurassic World : Dominion (1 milliard) et Doctor Strange in the Multiverse of Madness (955 millions de dollars). Ces dernières semaines, cette tendance s’est confirmée avec les importants succès de John Wick 4 qui se paye le luxe d’être le plus rentable de la saga (350 millions de dollars au box-office mondial) et Scream 6 (167 millions de dollars aux box-office mondial, ce qui en fait le deuxième plus gros succès de la franchise, après le second opus). De son côté, Super Mario Bros a engrangé pas moins de 800 millions de dollars au box-office mondial et s’est imposé comme le meilleur démarrage de l’histoire pour un film d’animation. Le film est par ailleurs en route pour atteindre la barre symbolique du milliard de dollars engrangé.

À ce titre, Variety cite les chiffres fournis par Comscore, une entreprise d’analyse publicitaire, qui estime que le chiffre d’affaire du box-office américain s’élèverait cette année à 2,3 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 36,8% par rapport à l’année passée et un bond de 589.5% par rapport à 2021. Au final, les cinémas américains réalisent presque les mêmes chiffres d’affaire que ceux d’avant la crise sanitaire.

Une nouvelle stratégie pour les plateformes de streaming

Ces différents succès au box-office ont bien entendu attiré l’attention des géants du streaming. Suite au rachat de la MGM, Amazon a annoncé vouloir sortir plus de 12 films par an destinés exclusivement à des sorties en salles.

Apple TV a également décidé de revoir sa stratégie de sortie. Initialement prévus pour sortir sur Apple TV, Napoléon de Ridley Scott et le prochain Martin Scorsese, intitulé Killers of the Flower Moon, sortiront finalement au cinéma, avant d’être disponibles sur Apple TV. De plus, la marque à la pomme compte dorénavant investir pas moins d’un milliard de dollars par an dans le cinéma.

Bien qu’une sortie au cinéma implique un partage des revenus avec les exploitants de salles, Amazon et Apple espèrent maximiser la visibilité de leurs films et donc leurs revenus. La nouvelle stratégie des géants du streaming ne consisterait donc plus à sortir seulement des films directement en streaming, mais à diffuser des films au cinéma qui attireront de nouveaux abonnés lorsque ceux-ci seront disponibles sur Prime Video ou Apple TV. Cela grâce à un éventuel engouement ou bouche à oreille positifs.

À noter que seul Netflix maintient pour l’instant son cap en sortant exclusivement ses films sur sa plateforme, à l’exception de rares cas comme Glass Onion : A Knives Out Mystery ou Don’t Look Up qui ont bénéficié de quelques petites semaines d’exploitation en salle.

Lors de la présentation des résultats financiers de la plateforme pour le premier trimestre de 2023, Ted Sarandos, le co-directeur général de Netflix, a confirmé le maintient de cap en précisant : « la division films se porte très bien. Conduire les gens au cinéma n’est tout simplement pas notre activité. Le fait d’avoir de nouveaux contenus importants et désirables apporte de la valeur à nos membres et à notre entreprise. Il n’y a pas de changement majeur en cours. […] Il est tentant d’effectuer une comparaison avec d’autres plateformes, mais celles-ci n’ont tout simplement pas la même ampleur et la même portée que nous ».

En d’autres termes, contrairement à Amazon ou Apple TV, Netflix peut se passer des salles de cinéma et connaître de gros succès tout en concourant à la cérémonie des Oscars.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.