Crédits : Pixabay

Amazon veut sortir 15 films par an au cinéma

Il s’agit du plus gros investissement pour une entreprise de streaming.

Selon Bloomberg, Amazon compte investir 1 milliard de dollars par an pour produire des films qui seront destinés exclusivement aux salles de cinéma. Entre 12 et 15 films seraient ainsi réalisés chaque année. Dans un premier temps, Amazon compte sortir un petit nombre de films et ensuite augmenter le rythme de sortie. Il s’agit du plus gros investissement dans les salles de cinéma pour une entreprise de streaming.

Cette nouvelle peut paraître surprenante. D’une part, la crise sanitaire a fortement impacté la fréquentation des salles de cinéma et d’autre part, les autres plateformes de streaming continuent à investir dans des productions destinées exclusivement à leurs plateformes. À titre d’exemple, Netflix diffuse quelques très rares films en salle et pour une période qui dépasse rarement une semaine.

La volonté d’Amazon d’investir dans les salles obscures pourrait venir en partie de récents gros succès. Avec la crise sanitaire, le public s’est éloigné des cinémas, mais en même temps Top Gun : Maverick a engrangé 1,4 milliard de dollars au box-office. De la même façon, Jurassic World : Dominion a dépassé le milliard de dollars de recette et Doctor Strange in the Multiverse of Madness a été à deux doigts de l’atteindre. Certes, il s’agit de grosses licences, mais cela démontre que le public a toujours envie de découvrir des films au cinéma. De plus, ces succès financiers seraient impossibles à atteindre avec des films qui sortent exclusivement en streaming.

Jusqu’à maintenant Amazon n’avait pas vraiment investi dans les salles obscures. L’entreprise s’était principalement consacrée à des films que l’on pourrait presque qualifier d’auteurs, tels que Spencer (Pablo Larraín – 2022), Palm Springs (Max Barbakow – 2020) ou encore The Green Knight (David Lowery – 2022). Avec le récent rachat de la MGM et cette annonce, Amazon veut montrer que les salles de cinéma constituent toujours un attrait important.

Si Amazon compte investir massivement dans les sorties au cinéma, les séries ne seront pas délaissées pour autant. La série Les Anneaux de Pouvoir va bénéficier au total d’un budget de plus d’un milliard de dollars et Amazon a déjà commandé plusieurs séries qui se dérouleront dans l’univers de Spider-Man.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.