Après avoir tenté de copier la formule des Diablo-likes avec Minecraft Dungeons, Mojang tente une autre approche pour le troisième spin-off de la franchise. Minecraft Legends se présente comme un jeu de stratégie en temps réel pour tous les publics. La formule a toutefois beaucoup de mal à convaincre. Explications. S’il avait des qualités certaines, Minecraft Dungeons a eu à l’époque beaucoup de mal à convaincre, la faute à un contenu rachitique à sa sortie et surtout un concept qui n’évoluait que très peu de niveau en niveau. Très répétitif dans sa structure, le titre était toutefois parvenu à parfaitement retranscrire l’univers de Minecraft dans un Diablo-like. Avec Minecraft Legends, Mojang change encore de formule, sans toutefois réussir à convaincre, la faute à un gameplay à la fois beaucoup trop simpliste pour les passionnés de RTS et beaucoup trop complexe pour les plus jeunes… Sur le papier, Minecraft Legends semblait pourtant partir d’une excellente idée : proposer un jeu de stratégie accesible à tous dans l’univers de Minecraft, et axé avant tout sur la coopération et la compétition. L’ennui, c’est que pad en main (car oui, le jeu a été pensé avant tout pour être joué au pad, même sur PC), on a bien du mal à comprendre exactement l’intention des développeurs. Car en réalité, Minecraft Legends ressemble davantage à un RPG en open-world qu’à un jeu de stratégie en temps réel. On s’en rend compte dès les premières minutes du jeu, en parcourant le tutoriel du titre. Ici, vous contrôlerez en effet directement votre personnage, et non pas votre armée. Votre brave héros se retrouve en effet à la tête d’une armée qui va devoir protéger le monde de Minecraft contre un envahiseur venu des tréfonds du Nether, le monde maléfique de Minecraft. Des Piglins, d’adorables petits cochons, menacent de conquérir le monde de Minecraft. Pour éviter l’esclavage forcé, il vous faudra réunir les peuples du monde, squelettes et creepers compris, pour lancer l’offensive. Le jeu se joue entièrement à la troisième personne. On se retrouve ici sur une vaste carte en open-world dans laquelle on évolue librement. Dans le mode solo, il s’agira d’aller libérer des villages et d’attaquer des forteresses Piglins pour libérer progressivement le monde du Nether. Le concept est sympathique, mais atrocement répétitif. Et à vrai dire, le principe du jeu ne nous est jamais vraiment expliqué. Le joueur tatônne et apprendra par l’erreur ce qu’il est bon ou pas de faire… Si l’exploration est plaisante, on regrette d’entrée de jeu la narration minimaliste et surtout l’approche open-world qui donne un côté très sandbox au jeu. La partie stratégie est sans doute le maillon faible de l’équation puisqu’ici, cela se résume à construire quelques fortifications et tours autour des villes, à les défendre la nuit des vagues de Piglins, à construire quelques barraques pour recruter des troupes (au départ, vous pourrez n’être accompagné que de vingt unités), et… c’est à peu près tout. Oui, il est possible de construire une vaste ville, mais dans le jeu, cela n’a pratiquement aucun intérêt, et c’est bien dommage. La récolte des ressources est également simplifiée à l’extrême puisque le joueur devra simplement déposer des blocs à proximité de ressources pour récupérer progressivement – à l’aide des follets qui sortent des boxs – les ressources qui lui serviront à fabriquer des tours et à appeler des renforts. La stratégie a beau être minimaliste dans Minecraft Legends, les contrôles, à la troisième personne ne sont pas forcément très simples à mémoriser et surtout, si le jeu est simpliste, le tutoriel est très mal pensé, au point que le public cible du jeu (les – de 14 ans) aura sans doute beaucoup de mal à comprendre le principe du titre. Il faut de facto plusieurs heures de jeu pour commencer à saisir les objectifs, le système d’amélioration et progresser dans l’aventure. On ne va pas tourner autour du pot, en solo, on s’ennuie ferme. La narration est simpliste, la progression pénible et le gameplay pas du tout excitant. L’IA des opposants est par exemple d’une bétise sans nom, puisque lorsqu’ils attaqueront l’une de vos forteresses, vos ennemis passeront finalement leur temps à détruire chaque pan de mur avant d’attaquer leur cible prioritaire… Vous passerez votre temps à attaquer des forteresses. En multijoueur, le titre présente un visage très différent. Minecraft Legends propose des affrontements en 4 contre 4. Les joueurs devront ici apprendre à coopérer pour venir à bout de l’équipe adverse, le tout en massacrant les hordes de Piglins contrôlés par l’IA qui viennent occasionnellement semer le chaos. Le PvP du jeu est très réussi, dans la mesure où l’accent est clairement mis sur la coopération. Les joueurs doivent se partager les tâches : renforcer la forteresse, collecter des ressources et gérer l’offensive contre le donjon ennemi. Et la formule fonctionne globalement plutôt bien, même si les parties ont tendance à être un peu déséquilibrées. Autre défaut du multijoueur : les parties ont parfois tendance à s’éterniser avec des duels qui n’en finissent pas. La partie se terminera dès lors le plus souvent avec le départ de plusieurs joueurs dans l’une des équipes et le forfait immédiat. Si globalement, les contrôles du jeu sont simples, ça l’est un peu moins dès qu’on contrôle les unités. Il faudra en effet enchainer des ordres rapides – de façon souvent très approximative. La maîtrise des contrôles prendra définitivement quelques heures. Etonnant pour un jeu qui s’adresse “à tous les publics”. Au final, on a donc beaucoup de mal de saisir à qui s’adresse précisément Minecraft Legends. Assurément pas aux amateurs de RTS qui trouveront là un jeu mal équilibré et trop simpliste pour vraiment les intéresser. Pas non plus aux plus jeunes, qui auront beaucoup de mal à saisir les contrôles et objectifs du jeu. Pas non plus aux fans purs et durs de la licence – car si oui, Legends est fidèle à l’univers de Minecraft, sa présentation reste simpliste et l’univers n’est que très peu exploré. En définitive, le titre ressemble de facto davantage à un Pikmin jouable en multijoueur qu’à un véritable RTS, et c’est bien dommage. D’autant plus que sur le plan technique, le jeu se défend plutôt bien avec ses jolis graphismes et son univers coloré… Conclusion Difficile de saisir à qui s’adresse exactement ce Minecraft Legends, qui nous avait été présenté comme un jeu de stratégie “accessible à tous”. Si le jeu est simpliste dans son concept, sa prise en main n’est pas forcément évidente et on a surtout beaucoup de mal à saisir ce que l’on doit faire au juste, en début d’aventure. Contrairement à un jeu de stratégie classique, Minecraft Legends se joue à la troisième personne, un peu à la façon d’un Pikmin. Tout ici, a été simplifié à l’extrême, sauf la prise en main. En solo, le titre se réduit à un gigantesque bac à sable dans lequel il faudra libérer des villages en exterminant des hordes de Piglins et attaquer des forteresses. Un concept redondant, mal fignolé et surtout très mal expliqué, même à travers le tutoriel de début. En multijoueur, le titre présente un peu plus d’intérêt avec des parties en quatre contre quatre. C’est un peu plus fun et tactique, mais la courbe de progression est énorme et il faudra de la patience pour comprendre les rouages du métier. Du coup, les parties ont tendance à être vite déséquilibrées si on joue avec des inconnus. Bref, pas sûr que la nouvelle formule arrive à convaincre les joueurs.