Counter Strike 2 officialisé : tout ce qu’on sait déjà sur le retour du FPS culte

Jusque-là objet de rumeurs, Valve vient d’officialiser la suite de Counter Strike : Global Offensive. Sobrement intitulé Counter Strike 2, le jeu entend faire du neuf avec du vieux.

Counter Strike : Global Offensive aura bien droit à sa suite. Nous vous en parlions il y a quelques semaines, mais c’est désormais officiel : Counter Strike 2 est en chemin. Valve vient tout juste de confirmer la nouvelle et de publier une série de vidéos sur le site dédié. Concrètement, Counter Strike 2 ne proposera pas aux joueurs un titre inédit, au sens propre du terme. En revanche, si ce nouvel opus reprend la recette qui a fait le succès de la franchise, il le fait en améliorant considérablement ses différents aspects. « Avec Counter-Strike 2, Counter-Strike effectue le plus grand bond technique de toute son histoire et garantit de nouvelles fonctionnalités et mises à jour pour les années à venir », confirment les développeurs.

Des améliorations bienvenues

Première amélioration notable, les cartes. De l’aveu même de Valve, les cartes sont « l’un des piliers de Counter Strike ». En conséquence, la priorité numéro un des développeurs a donc été de les corriger et de les mettre à niveau avec la technologie actuelle. Évidemment, toutes les cartes n’ont pas eu le droit au même traitement. Par exemple, certaines cartes de référence, dont les bases sont solides, ne bénéficient que d’une amélioration de la lumière et de la lisibilité. En revanche, d’autres ont été entièrement retravaillées, notamment les plus vieilles.

Côté gameplay, les joueurs seront ravis d’apprendre que les fumigènes font peau neuve. Selon Valve, « les grenades fumigènes sont désormais des objets volumétriques dynamiques qui interagissent avec l’environnement et réagissent à l’éclairage, aux tirs et aux explosions ». Dans les faits, cela signifie que les grenades et les tirs impactent dorénavant la fumée et que celle-ci peut s’échapper par les fenêtres et se propager par les escaliers, entre autres. Ainsi, c’est tout l’aspect tactique du jeu qui en sort grandit.

Enfin, Counter Strike 2 améliore sa réactivité. Auparavant, les joueurs subissaient une latence discrète, mais bien présente. Les joueurs entraient une commande et le serveur utilisait un léger intervalle de temps pour « récupérer l’état de la partie ». Toutefois, cette latence disparaît dans Counter Strike 2. « Le serveur connaît maintenant le moment exact d’un déplacement, d’un tir ou d’un lancer de grenade », affirme Valve.

Déjà une date de sortie

C’est l’autre bonne nouvelle de cette annonce, puisque la date de sortie estimée de Counter Strike 2 est connue. Sauf accident, le jeu devrait débarquer sur Steam dès cet été. À l’heure actuelle, le titre est encore en phase de test. Certains auront d’ailleurs peut-être eu la chance d’être sélectionné par Valve, pour peu que vous soyez un joueur assidu de Counter Strike : Global Offensive et que votre compte soit irréprochable.

Dernier point intéressant à noter : les joueurs ne repartiront pas de zéro. En effet, Valve confirme que les joueurs conserveront tous les items collectés sur CS:GO. Mieux, ceux-ci bénéficieront d’un petit lifting au niveau de l’éclairage et des textures.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.