@FreePik

Véhicules électriques : un énorme écart entre l’autonomie annoncée et réelle

Certains véhicules électriques présentent un écart de plus de 33% entre l’autonomie annoncée et l’autonomie réelle. De plus, la puissance de recharge de certains véhicules électriques serait également fortement gonflée.

Le marché des véhicules électrique est en plein essor depuis plusieurs années. Différents constructeurs ont développé leurs propres véhicules électriques et chacun met en avant des spécificités « uniques » ou des performances présentées comme inégalables. Néanmoins, ces promesses et ces performances sont bien souvent des arguments publicitaires et ne se vérifient pas toujours dans les faits.

En effet, selon une enquête de l’UFC-Que choisir, certains constructeurs présentent pour leurs véhicules électriques une autonomie gonflée par rapport à ce qui se vérifie dans la réalité. L’UFC-Que choisir en est arrivé à cette conclusion après avoir étudié 20 véhicules électriques de différentes marques. Et le constat est sans appel : aucun de ces 20 véhicules n’assure une autonomie réelle qui est en adéquation avec l’autonomie annoncée par le constructeur. Par ailleurs, ces écarts entre promesses et réalité peuvent être très conséquents.

Ainsi, le modèle ID.4 GTX de Volkswagen présente un écart de 33,4% entre l’autonomie annoncée et l’autonomie réelle. Ensuite, nous retrouvons la ë-C4 136 ch Automatique Shine de Citroën (27,2% d’écart), la Model Y Grande Autonomie AWD de Tesla et Aiways avec son U5 Premium 150 kW (tous les deux à 26,8% d’écart). Quant à Volvo et sa XC40 Recharge Twin AWD, le constat est un écart de 24,4% entre l’autonomie annoncée et réelle.

D’autres véhicules présentent toutefois des écarts moins prononcés. Le Hyundai Kona Electric 64 kWh est le véhicule qui s’en sort le mieux en présentant un écart de « seulement » 9,9% (436 km d’autonomie constatée pour 484 km d’autonomie annoncée). Nous retrouvons ensuite : la Kia EV6 (470 km mesurés pour 528 annoncés), la Honda e Advance 17’’ (180 km mesurés pour 205 km annoncés), la Mercedes EQA 250 (350 km mesurés pour 402 km annoncés) et la BMW i4 eDrive40 (493 km mesurés pour 572 km annoncés).

Dans son enquête, l’UFC-Que choisir précise que les constructeurs ne sont pas les seuls responsables de ces différences de chiffres. En effet, selon L’UFC-Que choisir, le protocole d’homologation WLTP présente des failles et « ne reflète pas les conditions réelles d’usage ».

Enfin, toujours selon L’UFC-Que choisir, la puissance de recharge des véhicules électriques serait également régulièrement exagérée afin des séduire les potentiels acheteurs. Ainsi, la Megane E-Tech de Renault promet une puissance maximale de recharge à 130 KW. Dans les faits, l’UFC-Que choisir a constaté une puissance maximale de 121 kW lorsque la batterie était complètement vide. Au fur et à mesure que la batterie se rechargeait, la puissance de recharge a baissé de -30 kW après 10 minutes et -75 kW après 30 minutes (55kW). Par conséquent, nous nous retrouvons bien loin des 130 kW annoncés par le constructeur.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.