Test – Blood Bowl 3 : le football US à la sauce Warhammer

Parmi les adaptations de l’univers Warhammer les plus abouties en jeu vidéo, Blood Bowl avait déjà eu droit à une suite il y a huit ans. Cyanide nous propose aujourd’hui un troisième opus, qui intègre les dernières modifications apportées aux règles du jeu.

Vous connaissez déjà certainement Warhammer 40,000. Il y a en revanche de fortes chances que vous n’ayez jamais entendu parler de Blood Bowl. Spin-off de la franchise, Blood Bowl est un jeu de plateau unique dans lequel deux joueurs s’affrontent au cours d’un match sanglant. Pas d’affrontements de masse ici, mais un match de football dans lequel tous les coups sont permis, et qui se joue au tour par tour, avec des dés. Un concept original, qui avait été brillamment porté en jeu par le studio Cyanide.

Esthétiquement, le jeu est une réussite.

Depuis huit ans déjà, les fans attendaient un nouvel épisode et Cyanide nous livre en cette année 2023 le précieux sésame. Mauvaise nouvelle toutefois : s’il nous est présenté comme un jeu “fini”, Blood Bowl 3 n’est en réalité qu’un jeu en accès anticipé à peine déguisé. Pour preuve : vous n’aurez pas accès à la première saison du jeu avant le mois de mai prochain. En attendant, il faudra se contenter de la pré-saison, et composer avec un paquet de bugs et de crashs… De facto, le jeu nous est livré dans un état relativement peu recommandable. Les bugs sont vraiment nombreux, le jeu crashe occasionnellement et surtout, il nécessite une connexion permanente, même en solo, puisque vos sauvegardes en ligne et hors-ligne sont différentes… Le système est mal pensé et clairement, on attend du studio qu’il apporte quelques corrections.

Côté contenu aussi, il y a de quoi être déçu avec un casting réduit au niveau des équipes et surtout des achats in-game avec du contenu additionnel payant. En l’occurrence, des skins… Pour un jeu “premium” vendu au tarif plein, ça passe assez mal.

Le gameplay reste basé sur le lancer de dés.

Pour autant, ce Blood Bowl 3 pourrait bien devenir un excellent jeu avec le temps, si le studio corrige ses défauts de jeunesse. Car il s’agit d’un titre résolument fun, qui corrige plusieurs défauts de ses prédécesseurs. Beaucoup plus joli que le second volet, mieux rythmé, mieux mis en scène et plus fun à jouer, Blood Bowl 3 frappe fort. Le concept reste pourtant le même : créer une équipe de Blood Bowl – une discipline assez proche du football américain, en beaucoup plus violent -, progresser dans le championnat, satisfaire ses sponsors et remporter le tournoi. On dénombre au total une douzaine de races disponibles au lancement, ce qui reste assez léger tout de même. On n’en doute pas toutefois, d’autres seront proposées sous la forme de DLC ultérieurement. Blood Bowl 3 a toutefois le mérite de pousser assez loin la customisation de l’équipe, puisqu’il est possible de recruter de nouveaux joueurs, de personnaliser ses écussons et de gérer les finances de l’équipe.

C’est toutefois bien sur le terrain que le jeu montre tout son potentiel. Un match de Blood Bowl se joue en deux mi-temps de huit manches. Comme dans le jeu de plateau, chaque joueur joue à son tour. Les actions sont définies par le lancer de dés. S’il se présente comme un jeu de sport tactique, Blood Bowl 3 garde donc une forte composante aléatoire avec le jeter de dés. Le joueur décide ensuite des actions de chaque membre de son équipe. Attaquer un adversaire, plaquer un autre joueur, courir en direction du but adverse… Les possibilités sont multiples et le jeu offre un réel potentiel tactique. Blood Bowl 3 sait se montrer fun, en particulier quand on y joue avec des potes.

On retrouve une dizaine d’équipes.

Pour les connaisseurs, on notera que le jeu intègre les dernières règles du jeu. Et ajoute ainsi un élément supplémentaire sur la fiche des joueurs avec la capacité de passe des joueurs.

Niveau contenu, on n’est guère surpris. On retrouve un mode campagne plutôt agréable pour faire ses premières armes et découvrir le jeu, et du multijoueur en ligne. Le programme s’annonce à ce titre alléchant avec plein de nouveautés promises dès la saison 1… qui ne démarrera toutefois qu’en mai prochain. Et mauvaise nouvelle à ce titre, il faudra un Season Pass pour débloquer certaines récompenses… S’il présente un énorme potentiel, Blood Bowl 3 a du mal à convaincre en l’état, la faute à des choix douteux du studio pour sa sortie. Une chose est sûre : la communauté du jeu est solide et on ne s’inquiète pas trop sur l’avenir du titre. Reste que si vous prévoyiez de l’acheter, nous ne pouvons que trop vous conseiller de patienter quelques semaines de plus avant de craquer, histoire de le découvrir dans de meilleures conditions…

Côté technique en revanche, rien à signaler. Blood Bowl 3 est très joli et offre un sérieux upgrade par rapport au second volet. La direction artistique est fidèle à l’univers de Warhammer 40,000, les décors du jeu fourmillent de détails, l’animation a été modernisée, les modélisations des personnages sont léchées. Bref, du très bon boulot.

Conclusion

Attendu au tournant par les fans du jeu de plateau, ce Blood Bowl 3 manque le coche pour sa sortie, la faute à des choix douteux du studio. Mal fignolé (les bugs sont nombreux, le jeu plante occasionnellement), proposant un contenu léger à sa sortie, et présenté sous la forme d’une version finale alors qu’il ressemble davantage à un accès anticipé, Blood Bowl 3 aura loupé sa sortie. La bonne nouvelle, c’est que si Cyanide corrige le tir, il pourrait s’imposer comme un divertissement très solide. Pad en main, le jeu reste fun. Les matchs de Blood Bowl sont extrêmement tactiques. Mélange de jeu de stratégie au tour par tour et de jeu de football américain, Blood Bowl sait soigner sa présentation. Visuellement, le jeu est très propre. Le gameplay a également été modernisé puisqu’il introduit de nouvelles règles. Plus nerveux, plus joli et plus fun que son prédécesseur, Blood Bowl 3 présente un réel potentiel sur la durée. Mais encore faut-il que Cyanide se décide à écouter les plaintes des joueurs…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Blood Bowl 3

Gameplay 7.5/10
Contenu 6.0/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 7.0/10
Finition 4.0/10
6.4

On aime :

Visuellement très propre

Un gameplay plus nerveux

Toujours aussi fun

Les nouvelles règles

On aime moins :

Un contenu un peu léger à la sortie

Un accès anticipé déguisé

Une finition décevante : bugs, crashs, présaison...

La connexion permanente