L’application est disponible sur l’App store sur invitation, signe d’un lancement officiel proche. Le futur du réseau social est-il en marche ? Ou peut-être même déjà sous nos yeux ? Ce sont les questions que l’on se pose, depuis l’apparition de Bluesky sur l’App Store ce mercredi. Le nouveau réseau social, qui se veut être une alternative à Twitter, est en développement depuis 2019. Mais peu d’informations étaient disponibles depuis les détails de son futur protocole en octobre 2022. L’application est pour le moment disponible sur invitation, ce qui laisse à penser qu’un lancement officiel devrait avoir lieu bientôt. Les quelques screenshots de l’App Store nous présentent une application très similaire à Twitter. Et pour cause, le projet est piloté par un ancien cofondateur de la marque à l’oiseau bleu : Jack Dorsey. L’ex-PDG avait quitté sa fonction en 2021 pour développer d’autres projets, dont Bluesky. Passionné de Web3, l’entrepreneur s’applique depuis à construire le futur du réseau social. Les utilisateurs aux commandes Un futur qui, en théorie, permet aux utilisateurs de contrôler leurs données. Pour cela, l’équipe de Bluesky se concentre sur le protocole d’identification “AT Protocol”, ou “Authenticated Transfer Protocol”. Cette technologie leur permet ainsi de créer un réseau décentralisé, dans lequel différents serveurs peuvent communiquer entre eux. Selon l’entreprise, l’AT protocol permettrait notamment la portabilité des comptes et le choix de l’algorithme. En théorie donc, le contrôle total de ses données. Cette technologie se rapproche de celles utilisées par d’autres réseaux décentralisés comme Mastodon ou Damus. Des nouvelles plateformes qui proposent une alternative aux réseaux sociaux traditionnels et qui ont vu leur croissance augmenter ces dernières années. Lors du rachat de Twitter par Elon Musk en octobre 2022 par exemple, Mastodon est passé de 300 000 à 2,5 millions d’utilisateurs en un mois. Une prouesse ? En apparence seulement car le nombre a très vite chuté pour se stabiliser autour des 1,4 million d’utilisateurs en février. Si elles attirent pour leurs aspects éthiques, les plateformes décentralisées sont souvent jugées comme encore trop peu intuitives par les utilisateurs. La ressemblance visuelle entre Twitter et Bluesky aidera peut-être ce dernier à attirer de nouvelles personnes. Il faudra attendre le lancement officiel de l’application pour savoir si les promesses d’indépendance de Jack Dorsey seront à la hauteur. L’année dernière, Bluesky affirmait avoir reçu 13 millions de dollars pour “assurer d’avoir la liberté et l’indépendance nécessaires pour démarrer”.