Crédits : Damus

Damus, le réseau social décentralisé qui fait parler de lui

Après plusieurs tentatives infructueuses, Damus a enfin pu intégrer l’Apple Store. Cette arrivée a attiré l’attention de plusieurs personnalités, dont Edward Snowden.

Damus est un réseau social dont la principale particularité consiste à pouvoir poster des messages cryptés de bout en bout. En effet, l’application est construite sur le protocole open source Nostr qui est soutenu par Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter. Paradoxalement, Damus est considéré comme un « Twitter killer » étant donné que le cryptage des messages de bout en bout permet d’éviter toute censure, comme cela peut être le cas sur Twitter.

Damus ne fonctionne pas grâce à des serveurs, ce sont des relais décentralisés de Nostr qui permettent la distribution des messages sur l’application. L’inscription ne nécessite pas de fournir des informations personnelles comme une adresse mail ou un numéro de téléphone. En résumé, Damus mise tout sur la confidentialité et se définit comme « le réseau social que vous contrôlez ».

À noter que Damus offre à ses utilisateurs la possibilité d’envoyer des bitcoins via le layer-2 Lightning network.

Un parcours du combattant

Les fondateurs de Damus ont longtemps tenté de proposer l’application sur l’Apple Store, mais ceux-ci ont essuyé plusieurs refus, comme en témoigne ce tweet.

À force de persévérance et de modifications apportées à l’application, Damus a finalement pu intégrer l’Apple Store. Le réseau social n’a pas raté l’occasion d’annoncer la nouvelle dans un tweet.

De son côté, Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter, a salué l’arrivée de Damus sur l’Apple Store en la qualifiant de « tournant pour les protocoles ouverts ».

Il faut préciser que le cofondateur de Twitter avait effectué l’année dernière un don de 14 BTC aux développeurs de Nostr, ce qui représentait à l’époque une somme de 250.000 dollars.

Damus comme acte de résistance

Comme nous l’avons vu, l’application permet d’éviter toute censure et assure un contrat de confidentialité avec ses utilisateurs. Avec l’arrivée de Damus sur l’Apple Store, plusieurs personnalités publiques ont manifesté leur intérêt. À commencer par le lanceur d’alerte Edward Snowden qui précise par ailleurs que les messages postés sur l’application ne sont pas limités à 280 caractères.

Vitalik Buterin, le cofondateur de l’Ethereum, a également manifesté son intérêt pour l’application.

Reste à voir si Damus réussira à fidéliser un public et à inciter des utilisateurs de Twitter à migrer chez eux.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.