Sorti en 2018, Octopath Traveler était la nouvelle licence de Square Enix qui a introduit le fameux style “HD-2D” que l’éditeur apprécie tant aujourd’hui. Une suite sera proposée dans quelques jours seulement, l’occasion de voir si la formule a su se renouveler. Les consoles Playstation, Switch et les PC accueilleront très prochainement Octopath Traveler 2, la suite du JRPG à succès. En effet, le premier épisode s’est tout de même écoulé à plus de trois millions d’exemplaires, un chiffre plutôt respectable pour un jeu du genre, ce qui a sans doute convaincu Square Enix et le studio Acquire de faire durer le plaisir. La série a fait un passage sur mobile avant d’annoncer un nouvel épisode il y a quelques mois. Octopath Traveler 2 reprend le concept du premier jeu tout en améliorant la formule. Tout comme un Final Fantasy, il est inutile de connaître le premier épisode pour se lancer dans ce deuxième jeu puisque les personnages et l’univers sont totalement différents, mais le principe reste le même. L’intrigue se déroule dans le monde de Solistia, un endroit divisé en deux grands continents séparés par la mer. Le concept du premier Octopath Traveler est ici de retour, nous suivons les histoires de huit personnages différents provenant des quatre coins de ce monde. Au choix, nous pouvons incarner Hikari, le second prince du royaume de Koù ; Agnéa, la danseuse qui veut devenir une star ; Partitio, le marchand qui veut voir du pays ; Osvald, un érudit accusé à tort du meurtre de sa femme et de sa fille qui part en quête de vengeance ; Temenos, un prêtre qui se retrouve mêlé à une sombre affaire en rapport avec l’Église ; Throné, une voleuse membre d’un clan de criminels en quête de liberté ; Ochette, une chasseresse dont l’île natale est menacée par une calamité mystérieuse ; Castti, une apothicaire amnésique qui voyage pour retrouver ses souvenirs. Cette nouvelle aventure bénéficie d’un meilleur travail sur sa mise en scène. Le premier personnage choisi fait office de protagoniste, tandis que les autres peuvent être recrutés en allant les chercher dans leur village. Une fois le prologue du premier personnage terminé, le titre nous laisse aller dans la direction voulue, nous pouvons alors explorer le monde assez librement et recruter les différents personnages dans l’ordre souhaité. Octopath Traveler 2 va tout de même nous guider en nous donnant un niveau conseillé pour chaque zone, mais c’est souvent la seule limite à notre exploration. Une fois un personnage recruté, la carte nous indique où se trouve la suite de son histoire. Grâce à son concept, le titre offre une belle liberté puisqu’il est possible de réaliser les différents objectifs dans l’ordre voulu. Nous parcourons l’histoire de chacun des personnages, certaines plus intéressantes que d’autres. La proposition est originale et permet une autre approche pour le genre. Les intrigues sont cependant toujours très déconnectées les unes des autres et seul le personnage concerné est important durant ces moments. Un défaut déjà présent dans le premier jeu, qui est un peu atténué ici grâce à quelques interactions optionnelles qu’il est possible de déclencher ainsi qu’à des chapitres qui lient deux personnages du groupe. Si quelques efforts ont été faits à ce sujet, le résultat n’est pas entièrement convaincant, mais permet de donner un peu plus l’impression que les membres du groupe forment une véritable équipe. Le système de combat reste très similaire à celui du premier jeu. JRPG au tour par tour, les combats se déroulent classiquement. Tout comme le premier jeu, Octopath emprunte quelques idées au système de combat de Bravely Default. Nos personnages accumulent des Points d’Exaltations que l’on peut ensuite dépenser pour multiplier la puissance de notre action durant ce tour. Ce deuxième jeu reprend également le système de “faille” qui déstabilise les ennemis lorsqu’ils sont attaqués un certain nombre de fois grâce aux armes ou aux éléments auxquels ils sont faibles. Exploiter ce système permet de remplir notre réserve d’énergie qui, une fois complète, peut lancer une action dévastatrice. Si chacun des personnages possède son rôle en combat, la suite du jeu permet d’apporter un peu de flexibilité au système et d’avoir plus de liberté. Le système est complet et sympathique à jouer, même si les nombreux combats aléatoires ne sont pas toujours très intéressants. Il faut surtout attendre d’affronter les boss pour que les combats puissent montrer leur plein potentiel. En dehors des affrontements, nous évoluons dans différentes zones où l’exploration est bien récompensée par des objets ou des améliorations pour nos personnages. Il est possible de visiter de nombreuses villes et de s’entretenir avec leurs habitants. Chacun de nos personnages possède deux actions qu’ils peuvent réaliser avec les personnages non-joueurs. Partitio le marchand peut par exemple leur acheter des objets, tandis que Hikari peut croiser le fer et apprendre de nouvelles techniques. Certaines histoires sont plus dramatiques que d’autres. Bien entendu, le titre impressionne visuellement grâce à l’utilisation du style “HD-2D” qui a déjà fait ses preuves dans le premier jeu ainsi que dans Triangle Strategy et le remake de Live A Live. On peut cependant y voir quelques améliorations, notamment dans la mise en scène qui parvient à jouer un peu plus avec sa caméra, et le résultat est toujours aussi convaincant. Ce mélange de 2D pixel art et d’effets visuels en 3D donne un rendu rétro et moderne à la fois, et sublime certains lieux de Octopath Traveler 2. Cette présentation plus travaillée est aussi accompagnée d’un doublage, en anglais ou en japonais, qui continue d’apporter de la vie à l’ensemble. Du côté des musiques, ce deuxième épisode propose une bande-son très mémorable et reprend quelques thèmes iconiques du premier jeu. Avec ses huit scénarios, ses nombreuses interactions, quêtes annexes et choses cachés dans les environnements, Octopath Traveler 2 propose une excellente durée de vie. Il est tout de même dommage de voir que le titre se montre vraiment proche de l’épisode original, en proposant une nouvelle histoire. Il faut aussi accrocher au concept de Octopath Traveler pour apprécier cette suite. Tout comme dans le premier jeu, les huit histoires séparées ne sont pas toutes passionnantes ni toujours très bien écrites, mais elles sont tout de même nécessaires pour voir le bout du jeu. Le principe est original, mais rebutera sans doute les férus de grandes aventures épiques. Conclusion Sorti en 2018, le premier Octopath Traveler est un titre qui a su charmer le public en s’écoulant à plus de trois millions d’exemplaires. Il n’est donc pas étonnant de voir Square Enix et le studio Acquire proposer une suite. Disponible dans quelques jours sur PC, Switch et consoles Playstation, le JRPG garde la même formule que son prédécesseur. Le monde de Solistia est divisé en deux grands continents séparés par la mer. Nous suivons alors les histoires de huit personnages différents provenant des quatre coins de ce monde. Le premier personnage choisi fera office de point de départ et le titre nous laisse ensuite librement voyager pour recruter les autres. Chaque personnage possède sa propre histoire dont il est le héros, un concept original, mais peut-être trop ambitieux. Durant l’intrigue d’un personnage, les autres n’ont pas réellement de rôles à jouer, malgré quelques ajouts dans ce deuxième jeu pour les rendre plus actifs. Les huit scénarios ne sont pas toujours très passionnants non plus, le concept du titre risque de ne pas plaire à tout le monde. Le système de combat est cependant très réussi malgré une certaine redondance qui peut s’installer durant les nombreux affrontements. Il faut évidemment souligner la beauté du titre qui utilise le style “HD-2D”, ainsi que sa bande-son très réussie. Avec son exploration récompensée et son contenu très chargé, Octopath Traveler 2 reste un bon titre du genre, mais risque de décevoir les moins réceptifs à sa proposition.