Crédit : Unsplash.

Pourquoi il ne faut surtout pas croire à cette arnaque

Vous avez peut-être déjà reçu l’un de ces mails, dans lequel un parfait inconnu annonce vous avoir filmé devant votre ordinateur et réclame un paiement pour ne pas diffuser une vidéo de vous… Une arnaque déjà connue des services de police il y a deux ans, qui connait aujourd’hui une recrudescence. Explications. 

Le nombre d’arnaques en ligne explose littéralement. Entre les fausses notifications de désabonnement à Netflix, les notifications de commande en ligne, les faux procès-verbaux, les internautes croulent littéralement sous les arnaques. Un type d’arnaque moins connu – et autrement plus vicieux – continue à faire chaque année des victimes en Belgique et en France.

Les internautes reçoivent de façon totalement aléatoire un email d’un parfait inconnu qui les informe qu’il les a filmés a leur insu en piratant la caméra de leur ordinateur portable. Il assure avoir capturé des images intimes de ses victimes et demande en échange de leur destruction un versement unique en Bitcoin ou dans d’autres cryptomonnaies sur une adresse qui est communiquée dans le mail.

Pour s’assurer que les photos ou vidéos personnelles ne soient jamais vues par leurs proches, les victimes de ce chantage acceptent parfois de payer la rançon. Ce qu’ils ignorent, c’est que la plupart du temps ce type d’arnaque est formatée. Un email est envoyé à des dizaines de milliers d’adresses mails. Les maîtres chanteurs ne disposent, à de rares exceptions près, d’aucun fichier compromettant.

Rappelons par ailleurs que de toute façon, en cas de paiement, rien ne garantit que le maître chanteur supprime les fichiers…

Dans l’absolu, mieux vaut donc éviter d’ouvrir ce type de mail et l’ignorer complètement.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.