Le groupe ZeroAvion compte démocratiser son système de propulsion à l’hydrogène. Le secteur de l’aviation est souvent pointé du doigt pour la pollution qu’il engendre. En parallèle, les projets pour remplacer l’utilisation d’énergies fossiles se multiplient et différents moyens sont envisagés pour cela. Le moteur à hydrogène représente l’un de ces moyens et son arrivée dans le secteur de l’aviation pourrait se faire dans un futur proche. La société ZeroAvia a reçu récemment l’autorisation de l’Autorité de l’Aviation Civile britannique (CAA) pour effectuer des phases de tests de son avion zéro émission. Ces phases de tests auront lieues dès le mois de janvier, il s’agira du plus gros avion à hydrogène à être envoyé dans les airs. L’avion en question est le modèle Dornier 228, un bimoteur de 19 places. L’avion a été modifié pour que les équipes de ZeroAvia puissent poser sur l’aile gauche un moteur hydrogène / électrique ZA600 de 600 kilowatts qui alimente une hélice. Pour une question de sécurité, l’aile droite dispose quant à elle d’un moteur Honeywell TPE-331, c’est-à-dire un moteur à combustion qui sera utilisé en cas de nécessité. Source : ZeroAvia Dans un communiqué publié sur son site web, ZeroAvia partage ses ambitions : « cette série d’essais constitue une étape importante dans notre cheminement vers la commercialisation de nos aéronefs. Durant cette phase, nous allons travailler avec la CAA afin de répondre à des exigences plus strictes que celles requises en 2020 lors des tests de notre prototype à 6 places ». En 2020, ZeroAvia avait déjà effectué des tests avec un prototype de 6 places. Le groupe veut donc maintenant viser plus grand avec le vol d’un avion de 19 places et voir davantage dans le futur. En effet, ZeroAvia compte demander une certification de son moteur ZA600 pour la fin de l’année 2023. Si cette demande de certification est validée, le groupe va équiper des avions qui effectueront des liaisons commerciales en 2025. Pour l’instant, 1.500 moteurs ZA600 ont été précommandés. De plus, des partenariats avec sept avionneurs, des fournisseurs de carburant et des aéroports ont été mis en place. Enfin, si le vol du Dornier 228 de ZeroAvia n’émettra pas de CO2, il est tout de même important de rappeler que produire / extraire de l’hydrogène pollue. Cependant, cette avancée pourrait tout de même amener à réduire la pollution engendrée par le secteur de l’aviation.