L’USB-C obligatoire à partir du 28 décembre 2024

L’Union européenne a fixé une date. Les constructeurs ont jusqu’au 28 décembre 2024 pour intégrer la norme de l’USB-C.

Début octobre, l’Union européenne (UE) annonce que l’USB-C deviendra la norme en 2024 pour tous les appareils électroniques. La date du 28 décembre 2024 est désormais fixée et les constructeurs ont deux ans pour se mettre à jour.

EUR-Lex, le journal officiel de l’UE, vient de publier la directive. Concrètement, les différents membres de l’Union ont jusqu’au 28 décembre 2023 pour prendre les mesures nécessaires et se conformer à la directive européenne. À partir de cette date, les entreprises du secteur de l’électronique n’auront plus qu’un an pour mettre à jour leurs produits.

Globalement, la plupart des appareils se sont déjà tournés vers l’USB-C. Une seule société a preuve d’une farouche résistance : Apple. Toutefois, la firme s’est finalement résolue à tourner la page du Lightning et pourrait même proposer un iPhone USB-C plus tôt que prévu.

À noter qu’il existe une exception pour l’application de la directive. En effet, les ordinateurs obtiennent une rallonge et auront jusqu’au 28 avril 2026 pour appliquer la nouvelle norme.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.