Crédit photo: AFP

L’USB-C deviendra le chargeur universel fin 2024

Le Parlement européen a voté l’introduction du chargeur universel. 

C’est désormais officiel : un seul et unique type de chargeur sera désormais au sein des frontières de l’Union Européenne. D’ici fin 2024, tous les fabricants de smartphones ne pourront plus proposer que des appareils équipés d’un port USB-C, le standard choisi par l’Union Européenne. Une décision qui ne changera en soi pas grand chose puisque tous les fabricants de smartphones avaient déjà adopté l’USB-C, à l’exception d’Apple.

L’objectif visé est double : réduire les déchets électroniques et garantir l’interopérabilité entre les appareils électroniques.

Le texte voté par le Parlement européen confirme que de nombreux autres produits électroniques seront soumis à la même loi : tablettes, ordinateurs portables, appareils photos, écouteurs, casques, consoles de jeux portables, souris, claviers, liseuses, haut-parleurs, notamment.

Précision importante: “La vitesse de charge sera la même pour tous les appareils dotés de la charge rapide. Les utilisateurs pourront dès lors recharger leur appareil à la même vitesse avec n’importe quel chargeur compatible“. Une déclaration choc, qui soulève quelques questions en terme de concurrence, entre les fabricants. Au-delà des 100 watts, les fabricants pourront proposer des chargeurs plus rapides mais ceux-ci seront vendus séparément.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.