10 nouveaux datacenters en Europe d’ici à 2024

OVH, leader européen du cloud, vient d’obtenir un prêt de 200 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour agrandir son parc de datacenters.

Il s’agit de la première opération de la Banque européenne d’investissement (BEI) avec un spécialiste du cloud. La société française OVHcloud a décroché un prêt de 200 millions d’euros pour ses projets d’expansion. Concrètement, le leader européen du cloud veut renforcer sa position et s’étendre à l’international avec 15 nouveaux centres de données d’ici à la fin 2024. À noter que 10 de ces datacenters seront localisés en Europe.

Maintenir la souveraineté européenne

Loin d’être anodin, ce financement permet à l’Union européenne d’appuyer ses propos en matière de souveraineté technologique. « En contribuant au financement des acteurs les plus innovants sur le territoire européen, la BEI s’inscrit dans la droite ligne des priorités politiques européennes : accroître notre compétitivité et encourager notre souveraineté technologique », confirme Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. Autrement dit, le Vieux Continent continue d’appuyer ses propos par des actions.

Pour rappel, l’Europe s’est déjà lancée dans un projet d’Internet par satellite. Ainsi, centraliser les données sur son territoire se place directement dans la continuité de ses plans. L’objectif étant de renforcer son autonomie stratégique sur les infrastructures numériques.

Évidemment, ce prêt soulève différentes questions, dont la plus évidente concerne la pollution engendrée par ces datacenters. Cependant, il convient de souligner qu’OVHcloud est également à la pointe de ce que l’on pourrait presque appeler un cloud « durable ». En effet, l’entreprise dispose du meilleur rendement énergétique (PUE) du marché (1,1). Sans oublier sa consommation d’eau (0,26 L/kWh) largement inférieure aux standards actuels (1,8 L/kWh).

Autant de statistiques qui éclairent la décision de la BEI, celle-ci s’étant engagée à consacrer au moins 50% de ses financements à la lutte contre le changement climatique et l’atténuation de ses effets. En accord avec ces valeurs, une partie du prêt d’OVHcloud sera d’ailleurs consacrée au développement de solutions plus durables. Comprenez : la société vise le 100% d’énergies bas carbone d’ici à 2025. Reste à voir si l’objectif est tenable.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.