Crédits : NASA / Unsplash

Internet : l’Europe veut son propre réseau de satellites

Intitulé Iris2, le projet d’Internet par satellite est validé par les instances européennes.

L’Infrastructure de Résilience et d’Interconnexion Sécurisée par Satellites de l’Europe, ou Iris2, c’est la réponse de l’Europe au Starlink d’Elon Musk. En effet, le Vieux Continent voit d’un mauvais œil le déploiement de ces services d’Internet par satellite. En d’autres termes, il est hors de question de perdre son indépendance dans les télécommunications. Alors, jeudi 17 novembre, le trio européen (Commission, Parlement, Conseil) s’est accordé sur le lancement de son propre réseau de satellites.

Sécuriser les communications officielles

Prévue pour 2024, la constellation sera le troisième réseau satellite 100% européen. De fait, l’Union européenne (UE) dispose déjà de Galileo, qui est un système de positionnement par satellites, et de Copernicus, qui collecte des données sur l’état de la Terre. À noter qu’Iris2 sera capable d’interagir avec les satellites des deux autres réseaux européens. Ceci, afin de limiter l’embouteillage spatial autour de notre planète.

Le coût global de l’initiative est estimé autour des 6 milliards d’euros. Un prix que l’Europe est prête à payer si cela lui garantit des infrastructures plus sûres. Car c’est bien là qu’est tout l’intérêt : offrir une communication sécurisée aux services gouvernementaux européens. Iris2 devrait faciliter, entre autres, la gestion des crises et la protection des infrastructures critiques. Toutefois, les applications d’un tel réseau dépassent largement le cadre officiel. À terme, l’UE prévoit d’ailleurs d’accorder l’accès à des entreprises privées. Celles-ci proposant ensuite des offres grand public.

Une question de souveraineté

Cette course à l’Internet spatial n’est pas uniquement liée au déploiement de Starlink. En parallèle, la Chine, les États-Unis, et la Russie travaillent tous les trois sur leur propre réseau satellite. Autrement dit, Iris2 répond à des besoins précis. Parmi lesquels, ne pas dépendre d’acteurs extérieurs pour assurer la sécurité de sa connectivité. Entre la constellation de satellites déployée par Elon Musk et la multiplicité des projets en cours, il semble que la course soit bel et bien lancée. Amazon et Boeing, notamment, ont annoncé récemment qu’ils comptaient se joindre à la fête…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.