L’improbable raison pour laquelle Google a créé le doodle

Voir le logo Google s’habiller en fonction des événements du calendrier est aujourd’hui une banalité. Cela n’a pourtant pas toujours été le cas.

Nous sommes en décembre. Noël approche et vous ouvrez la page d’accueil du moteur de recherche Google. Le deuxième « o » est une boule à neige, ou bien il est coiffé de son plus beau chapeau de lutin. Personne n’y prête plus attention tant cela est devenu banal de voir le logo de la firme se parer de ses plus beaux atours pour célébrer certaines dates.

Cette petite particularité de Google remonte à loin, mais elle n’a pas toujours été là. C’est en 1998 que tout commence. Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google, sont exténués et décident de faire une pause. Direction le désert de Black Rock, au Nevada, pour participer au festival Burning Man.

Seulement, voilà. Les deux amis doivent informer les utilisateurs de leur absence. Selon Google, Larry Page et Sergey Brin retravaillent alors le logo de leur société en plaçant un bonhomme stylisé derrière le deuxième « o ». Ni plus ni moins qu’une touche d’humour pour annoncer leur congé. Le premier doodle, ou gribouillage en français, était né.

En 2000, Dennis Hwang est chargé de proposer un nouveau doodle pour le 14 juillet. Le futur webmaster de Google, qui n’est alors que stagiaire, fait un carton et la pratique se fait plus régulière. La firme de Moutain View réunit une équipe en charge des doodles et se met à célébrer différents événements du calendrier.

En tout, plus de 5.000 de ces « gribouillages » ont déjà animé les pages d’accueil de nombreux utilisateurs à travers le monde. Des créations que vous pouvez retrouver ici.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.