Plateformes de SVOD, de streaming musical, de cloud gaming… Nombreux sont les services qui ont augmenté leurs tarifs en cette année 2022. C’est l’heure du bilan. Beaucoup de services en ligne ont annoncé, ou acté, une augmentation des prix de leurs abonnements. Qu’il s’agisse de streaming audio, vidéo ou autres, c’est le secteur tout entier qui subit l’inflation. Netflix Netflix n’est pas au mieux de sa forme sur cette année 2022. La firme essaie par tous les moyens de redresser la barre, et ça passe par une augmentation de ses tarifs. Pour le moment, seule l’Irlande est concernée avec +1 € pour la formule Essentiel (9,99 €/mois), +2 € pour la formule Standard (14,99 €/mois) et +3 € pour la formule Premium (20,99 €/mois). Il est cependant très probable que la firme au N rouge généralise la hausse de ses abonnements. À noter également que la plateforme lance très prochainement sa nouvelle formule à 5,99 €/mois. Amazon Prime Si du côté de Disney+ rien ne bouge, avec une mensualité à 8,99 €, il en est tout autre pour Prime Video. En effet, la plateforme SVOD d’Amazon s’est alignée sur ses concurrents. Depuis le 15 septembre, l’abonnement annuel pour accéder aux services du géant est ainsi passé de 49 € à 69,90 € en France. La bonne nouvelle, c’est que le service est désormais disponible en Belgique à un tarif inférieur. Apple Toujours du côté des plateformes de SVOD, Apple TV+ est aussi soumis à cette augmentation avec un forfait mensuel qui passe de 4,99 € à 6,99 €. La marque à la pomme ne s’arrête d’ailleurs pas là, puisque la majorité de ses services suit le mouvement. Les abonnements Individuel et Famille d’Apple Music passent à 10,99 € et 16,99 €, contre 9,99 € et 14,99 € avant. Ainsi, le service de streaming musical d’Apple devient le plus cher du marché, devant Spotify. Enfin, le géant américain en profite pour augmenter le tarif de son abonnement Apple One. Pour rappel, l’offre regroupe un accès à Apple TV+, Apple Arcade, Apple Music et iCloud+. L’abonnement plafonne désormais à 16,95 € pour la formule Individuelle et 22,95 € pour l’option Famille, contre 14,95 € et 19,95 € auparavant. YouTube Premium C’est sans un bruit que Google a revu à la hausse les prix de son offre YouTube Premium. Pour l’instant, seuls quatre pays sont concernés : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Argentine. YouTube Premium Famille est la principale cible de cette augmentation qui sera effective en avril 2023. Concrètement, le tarif de l’offre passera à 22,99 $/mois, contre 17,99 $ actuellement. L’Europe, et donc la Belgique, pourrait bien être concernée dans un futur pas si lointain. PlayStation Plus Cet été, Sony a décidé de repenser entièrement ses services PlayStation Plus et PlayStation Now. À tel point que la firme nippone a purement et simplement fusionné les deux offres. Place au nouveau PlayStation Plus, une offre qui se décline en trois forfaits. Forcément, l’abonnement est légèrement plus cher, puisqu’il s’agit littéralement d’un service deux en un. Ainsi, la formule Essential est disponible pour 8,99 €/mois, la formule Extra pour 13,99 €/mois, et la formule Premium pour 16,99 €/mois. Pas certain, toutefois, que cela soit suffisant pour contrer les nombreuses options du Xbox Game Pass Ultimate et son tarif toujours plus compétitif (12,99 €/mois). Autres services Même des services d’apprentissage des langues comme Duolingo n’échappent à l’inflation. En ce qui concerne l’entreprise américaine, l’abonnement d’un mois passe de 10,49 € à 13,99 € et la formule de 12 mois est disponible pour 7,30 €, contre 6,75 € avant. Le géant Microsoft a aussi revu le tarif mensuel de ses licences 365 (Office). Depuis le 1er septembre, Microsoft 365 Business Premium est affiché à 5,50 € (+50 ct), Office 365 E1 à 2,50 € (+50 ct), Office 365 E3 à 5,75 € (+1,25 €), Office 365 E5 à 15,20 € (+1,20 €), et Microsoft 365 E3 à 9 € (+1 €). Une augmentation que Microsoft justifie en raison d’une réévaluation de son offre, qui contient désormais davantage d’applications et de fonctionnalités. Enfin, il convient de mentionner que Spotify pourrait aussi revoir ses tarifs à la hausse dans les prochains mois. L’information est encore loin d’être officielle, mais si cela vient à se confirmer il faut s’attendre à ce que son concurrent Deezer marche dans ses pas. La plateforme française a déjà augmenté ses prix en début d’année avec un forfait Premium qui est passé de 9,99 € à 10,99 € par mois. Le forfait Famille était aussi concerné avec une augmentation de trois euros (17,99 €/mois).