Netflix entame sa chasse aux sorcières

Le géant du streaming veut en finir avec le partage de compte. Pour cela, la firme propose aux récalcitrants de transférer leur profil.

Ce lundi, Netflix a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme. Sobrement intitulée « Profile Transfer », la fonction permet tout simplement de transférer l’entièreté de son profil vers un autre compte. Après des tests grandeur nature en Amérique du Sud, la firme au N rouge déploie sa mise à jour à l’ensemble de ses utilisateurs.

Diviser pour mieux régner

Concrètement, le transfert permet de conserver son historique de visionnage, sa liste d’envie, et d’autres options. Quant au pourquoi du comment, il existe deux versions. Officiellement, Netflix veut faciliter les séparations entre utilisateurs. Par exemple : dans le cas d’une séparation avec son/sa partenaire, la plateforme propose désormais cette fonctionnalité pour aider les deux parties à reprendre leur route chacun de son côté. Afin d’éviter, en cas de rupture difficile, de se retrouver avec un profil bloqué et des données perdues.

Cependant, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une manière édulcorée de dire « la fête est finie ». En effet, empêcher le partage de compte est devenu le cheval de bataille de la plateforme depuis quelques années. Netflix estime qu’environ 100 millions de personnes utilisent ses services grâce au partage d’identifiants. Autrement dit, un manque à gagner considérable. Notez que le partage de compte ne concerne d’ailleurs pas que les ruptures amoureuses, mais également les colocations et autres déménagements du domicile parental.

Avec la multiplication des offres rivales, Netflix ne cesse de perdre du terrain. La firme est donc déterminée à conserver sa place en haut de la montagne et entend se servir de tous les moyens à sa disposition. En ce compris, des frais supplémentaires pour les utilisateurs qui veulent maintenir leur partage de compte.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.