Meta lance aujourd’hui ses Communautés pour WhatsApp. La fonctionnalité permet, entre autres, la création de sous-groupes. Les Communautés font leur apparition sur le service de messagerie instantanée WhatsApp. Concrètement, la fonctionnalité est censée permettre aux deux milliards d’utilisateurs de l’application de naviguer plus facilement d’un groupe à l’autre. Repenser l’organisation Sur un post de son blog, WhatsApp annonce que le déploiement des Communautés s’effectue à l’échelle mondiale. En conséquence, le processus pourrait prendre quelques semaines. Pas de quoi s’alarmer ou s’insurger, donc, si vous n’y avez pas accès dans les prochaines 48 heures.Tout commence avec le nouvel onglet, « Communauté ». Situé en haut de la page des discussions sur Android, et en bas sur iOS, la fonctionnalité permet de créer…des communautés. C’est-à-dire qu’il est possible d’assembler plusieurs groupes. Par exemple, l’utilisateur peut créer une communauté « Travail » dans laquelle il inclut tous ses groupes de discussion en lien avec son activité professionnelle. Bien sûr, il est également possible d’ajouter de nouveaux groupes. Ainsi, il devient plus facile de passer d’un groupe à l’autre pour rechercher ou partager une information. Les utilisateurs n’ont plus qu’à naviguer entre leurs différentes communautés en fonction de leurs besoins. WhatsApp ajoute aussi une option intéressante pour les administrateurs des communautés, puisque ceux-ci sont en mesure de publier des messages à destination de tous les membres des différents groupes. Mais Meta ne s’arrête pas là. Pour soutenir l’évolution de sa messagerie instantanée, la maison mère de Facebook introduit trois autres fonctionnalités. En effet, les groupes WhatsApp peuvent dorénavant accueillir jusqu’à 1.024 membres et les appels vidéos sont capables de réunir 32 participants. En parallèle, l’application permet le partage de fichier plus volumineux (2 Go) et intègre la création des sondages. Enfin, dernier point, les administrateurs des groupes ont maintenant la possibilité de supprimer des messages. De l’aveu même de Meta, l’ensemble de ces fonctionnalités sont avant tout destinées à assurer le succès de l’onglet Communauté. Plus particulièrement auprès des entreprises, qui sont sa cible principale. « Avec les communautés, nous voulons offrir un meilleur moyen aux organisations, entreprises et autres groupes de communiquer, et ce, avec un niveau de confidentialité et de sécurité inégalé », peut-on notamment lire dans le communiqué. Reste à voir si les promesses seront tenues.